Intégration

Que se passe-t-il avec Belle Air ?

Depuis quelques mois, la compagnie aérienne « Belle Air » occupe le devant de la scène médiatique kosovare. De nombreux incidents ont été dénoncés.

De nombreux passagers se sont retrouvés cloués au sol malgré l’achat d’un billet. Certains d’entre eux, ayant rencontré des problèmes à Zurich, mais principalement à Prishtina, ont porté plainte contre l’entreprise.

La polémique continue sur les réseaux sociaux. Une personne, se prononçant au nom de la société Belle Air, a menacé sur Facebook un journaliste ayant rédigé un article critique envers l’entreprise aérienne.

D’autre part, un nouvel incident a eu lieu ce dimanche : des centaines de voyageurs à destination de Milan (depuis Prishtina) ont vu leur vol retardé de neuf heures. Que se passe-t-il avec Belle Air ? Est-il vrai que suite à ces irrégularités, le contrat établi avec Darwin Airlines pourrait s’interrompre, ainsi que l’ont annoncé les médias kosovars ?

Encore deux semaines pour faire une demande de renouvellement du contrat

Afin d’y voir plus clair, albinfo.ch s’est adressé directement au Bureau fédéral suisse de l’Aviation (Bazl), ainsi qu’aux deux sociétés, Belle Air et Darwin Airlines. Urs Holderegger, responsable de la communication pour le Bazl, ne peut confirmer la nouvelle selon laquelle les vols Zurich-Prishtina-Zurich seraient annulés. « Darvin Airlines dispose d’une licence valable jusqu’au 26 octobre 2013 pour sa ligne Zurich-Prishtina avec les avions qu’elle loue à Belle Air. Pour l’instant, nous n’avons pas reçu de demande de renouvellement du contrat de planification des vols pour la saison hivernale », a-t-il expliqué à albinfo.ch.

« Les demandes de renouvellement de licence doivent arriver au plus tard 30 jours avant le début de l’horaire hivernal. Il reste donc à Darwin Airlines deux semaines pour effectuer cette démarche », a-t-il ajouté.

Darwin Airlines ne sait pas si elle continuera à voler vers Prishtina depuis Zurich

Darwin Airlines et Belle Air ne souhaitent pas s’épancher sur cette problématique qui intéresse à présent un public plus large que celui de la diaspora kosovare vivant en Suisse. Elizabette del Frate de Darwin Airlines, a cependant répondu par écrit à notre demande de renseignements. « Actuellement, Darwin Airlines dispose d’un programme de vol à destination de Prishtina. Ce programme est valable jusqu’au 26 octobre prochain. Nous ne disposons pas encore d’informations sur le programme hivernal. »

À l’aéroport de Zurich, lieu principal des incidents, personne ne se sent pas responsable des évènements. Sur la question du contrat de Belle Air pour la saison hivernale, Michael Stief, porte-parole de l’aéroport, nous renvoie vers le Bureau civil des vols.

Quant à Belle Air, aucune réponse. Les numéros de téléphones indiqués sur la page internet de la société renvoient à des standards de commandes de billets. Des courriers comprenant des questions ont également été envoyés aux deux adresses électroniques des centres de Milan et de Prishtina. Pour l’instant, 24heures après leur envoi, aucune réponse ne nous est encore parvenue.