Thématique

Quatre mois après l’immunisation de base, la vaccination de rappel est utile et recommandée pour tous

la vaccination de rappel avec un vaccin à ARNm est désormais recommandée pour tous à partir de 16 ans, dès quatre mois après l’immunisation de base, au lieu de six, surtout pour les personnes âgées

Les données actuelles indiquent que le vaccin contre le COVID-19 offre une protection réduite face au variant Omicron. Une vaccination de rappel permet d’augmenter la protection. Pour cette raison, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) adaptent leurs recommandations : la vaccination de rappel avec un vaccin à ARNm est désormais recommandée pour tous à partir de 16 ans, dès quatre mois après l’immunisation de base, au lieu de six, surtout pour les personnes âgées.

Jusqu’à présent, les rappels étaient recommandés six mois après l’immunisation de base. Les données actuelles indiquent de plus en plus que la protection contre une infection et la maladie est nettement plus faible et diminue plus rapidement avec le variant Omicron du COVID-19 qu’avec le variant Delta. En outre, les données indiquent qu’une vaccination de rappel permet d’améliorer nettement la protection contre une infection par Omicron.

L’OFSP et la CFV recommandent dès lors pour tout le monde une vaccination de rappel à partir de quatre mois déjà après une vaccination complète. Un raccourcissement de l’intervalle est particulièrement important chez les personnes âgées, afin de les protéger des formes graves de la maladie et des hospitalisations. De plus, un intervalle plus court peut désormais contribuer à réduire la propagation du variant Omicron, très contagieux.

Compte tenu de la forte propagation du variant Omicron attendue, il est également recommandé aux personnes présentant une grave immunodéficience de procéder à un rappel après trois doses de vaccin à ARNm pour la primo-vaccination.

Il est également recommandé aux personnes ayant reçu une dose du vaccin de Janssen il y a au moins quatre mois de se faire administrer une dose de rappel d’un vaccin à ARNm. Ceci à condition qu’un vaccin à ARNm ne soit pas contre-indiqué ou exclu pour d’autres raisons.

Vaccins en suffisance, également pour les rappels

La vaccination de rappel avec les vaccins de Pfizer et de Moderna n’est autorisée par Swissmedic que six mois après l’immunisation de base. Toutefois, la recommandation de l’OFSP et de la CFV permet aux professionnels concernés d’effectuer les rappels avant les six mois prévus, et au plus tôt quatre mois après l’immunisation de base. Dans le cadre de son devoir de diligence, le médecin doit informer le patient de l’utilisation hors étiquette (devoir d’information) et recueillir son consentement.

Même avec le nouvel intervalle de quatre mois, la Confédération dispose de suffisamment de doses pour toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner.