Développement

Le professeur Schader aide à la rénovation des écoles en Albanie

“L’école primaire située dans la commune de Torovicë (où nous avons construit une école de quatre cycles) se trouve dans un état déplorable. Nous désirons contribuer afin que cette école soit rénovée de la meilleure des manières possibles afin de permettre à 100 élèves de fréquenter les cours dans de bonnes conditions. Nous sommes en contact avec les autorités locales et nous avons d’autres contacts sur le terrain. Nous travaillons avec un architecte confirmé et garantissons que chacune de vos contributions ira à 100% vers cette école. »

« Nous » représente le professeur, l’albanologue et l’ami connu des Albanais, M. Basil Schader et sa femme Erica Bauhofer Schader.

Qui sommes-nous

« Nous,  Erica Bauhofer Schader et Basil Schader, nous engageons depuis près de 20 ans pour des projets dans le nord de l’Albanie, et surtout pour des projets écoliers dans la commune de Balldre. Grâce à l’aide sans égale des sponsors, nous avons construit deux écoles et avons soutenu l’infrastructure de trois autres écoles. Grâce aux rapports solides avec les autorités, les contacts personnels et la connaissance de la langue du pays ainsi que de la conjecture, nous avons la possibilité de travailler dans un climat de confiance et de loyauté. À travers la collaboration avec l’architecte et l’ingénieur Bashkim Curaj, qui a construit quelques écoles pour l’association suisse « St-Georgen hilf Albanian » et qui jouit de notre confiance totale, nous sommes certains de la qualité de chaque aspect de la planification et de la réalisation de nos projets », assure le couple Schader.

Le projet pour une rénovation totale de l’école de Torovicë

Torovica est un lieu de résidence dans la commune de Balldre qui se trouve entre Lezhë et Shkodër. Il y a environ 3600 habitants dans la commune. En parallèle de l’école de quatre cycles que nous avons construite en 1996, une autre école de 9 cycles, fréquentée par environ 100 élèves, trouve également sa place dans la commune. L’école a été construite en l’an 1976. En 2000, elle a eu droit à une rénovation partielle, et elle se trouve dans une situation désastreuse.  La municipalité et les enseignants nous demandent depuis plusieurs années de trouver du soutien pour la rénovation.

Malheureusement, nous avons manqué de fonds jusqu’à maintenant pour réaliser cet objectif.

En fin d’année 2014, nous avons obtenu deux dons importants, avec lesquels nous avons réussi à réaliser les interventions nécessaires dans certaines de « nos » écoles. De ce fonds, il nous reste 11.000 francs.

Notre but – collecter 47.000 francs pour la remise en état de l’école

La remise en état de l’école à Torovicë, en excluant le mur du jardin de l’école, coûte environ 58.000 francs. En manque de 47.000, nous espérons qu’à travers le site 100-days.net, nous pourrons collecter environ 10.000 francs ou plus afin de pouvoir réaliser les travaux nécessaires. Evidemment, nous allons demander des fonds à travers d’autres canaux. Le début de la rénovation est prévu pour l’été 2015. Si nous assurons une partie du budget jusque-là, nous pourrions commencer avec les travaux prioritaires. Toute contribution est la bienvenue. Nous sommes à votre disposition pour toutes autres informations à ces adresses e.mail : ([email protected] ou [email protected])