Culture

Accueil de haut niveau pour “Besa” à Genève

 

Le soir du 7 mars 2015, dans une prestigieuse salle du canton de Genève, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de l’exposition « Besa » en présence de plus de 300 participants aux diverses origines.

Des hautes personnalités fédérales, cantonales et communales ont honoré la soirée avec leur présence. Parmi elles se trouvaient la première femme présidente de Suisse, Ruth Dreifuss, le maire de Genève, Sami Kaanan ; le maire de la commune de Vernier, Thierry Apothéloz ; le maire de la ville de Ferizaj, Muharrem Svarça ; les députés fédéraux Manuel Tornare et Ueli Leuenberger ; la présidente de la commission fédérale contre le racisme, Martine Brunschiwg Graf ; le vice-président de la commission fédérale pour les questions de migration, le professeur Etienne Piguet ; les ambassadeurs de l’Albanie et du Kosovo, Ilir Gjoni et Naim Malaj, respectivement ; l’ex-ambassadeur d’Albanie, Mehmet Elezi ; le conseiller communal de Genève, Barazone ; la vice-présidente du parlement de Genève, Martine Sumi ; le président des amis de Yad Vashem en Suisse, Joel Herzog ; des représentants du corps diplomatique de Genève et de Berne ; des parlementaires cantonaux et communaux ; le grand Rabbin de la communauté juive, l’imam du centre culturel islamique albanais de Genève ; des entrepreneurs, des membres de différentes associations et institutions du canton ; la présidente de la ligue des écrivains de Ferizaj ainsi que de nombreux artistes et journalistes.

Le discours d’ouverture a été tenu par la directrice de l’université populaire albanaise de Genève, Albana Krasniqi Malaj, qui a souligné l’importance d’une telle activité dans le contexte général actuel. Elle a tenu à développer la partie sur la tolérance albanaise et l’hospitalité, en soulignant l’harmonie religieuse entre les Albanais, qui constitue la base de la coexistence religieuse entre plusieurs confessions.

Les discours se sont poursuivis avec Mme Dreifuss, Mme Brunschwig Graf, Kanaan, Tornare, Herzog et Sarkany, respectivement. Ces derniers ont tous rappelé les valeurs humaines des Albanais durant la deuxième guerre mondiale, l’exemple qu’ils offrent dans la coexistence pacifique, la richesse et la diversité de la communauté albanaise à Genève, le rôle de l’UPA en tant qu’organisatrice d’activités prestigieuses.

Les danses traditionnelles du groupe « Gëzuar » ont laissé sans voix les personnes présentes à cet événement, notamment grâce aux rythmes musicaux et aux vêtements traditionnels.

Les invités ont découvert un bout de l’Albanie à travers le reportage très court sur l’institution de « Besa ». Les mélodies de la philharmonie du musicien reconnu Gjon Guralumi et de la chanteuse Mimoza Selimi ont accompagné les participants jusqu’à très tard.

Cette activité durera toute la semaine.

L’après-midi a eu lieu l’heure littéraire et le soir le convives ont pu découvrir le concert de la chanteuse Elina Duni . Toutes ces activités sont gratuites.