Thématique

Priorités de la Suisse pour la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU

Droits de l’homme, réformes de l’ONU et diplomatie scientifique: priorités de la Suisse pour la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU

La Suisse fixe ses priorités pour la 74e Assemblée générale des Nations Unies. Le Conseil fédéral a été informé, lors de sa séance du 13 septembre, du résultat des consultations des commissions de politique extérieure. Les priorités portent sur l’engagement en faveur des droits de l’homme, le soutien aux processus de réforme de l’ONU et la promotion de la diplomatie scientifique. Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse lors de l’ouverture, fin septembre, de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.

La Suisse a fait de sa participation dans les enceintes onusiennes un pilier important de sa politique extérieure et de ses activités multilatérales. Les trois priorités définies cette année par le Conseil fédéral s’articulent autour des deux grands axes stratégiques de l’engagement suisse au sein des Nations Unies pour la décennie 2012-2022, soit d’une part, la paix et la sécurité, et de l’autre, les réformes de l’ONU.

Le Conseil fédéral avait décidé en juin des priorités à adopter pour la prochaine Assemblée générale de l’ONU, qui s’ouvre en septembre. Le DFAE avait ensuite soumis les priorités aux deux commissions de politique extérieure afin de recueillir leur avis. Le Conseil fédéral a été informé du résultat de ces consultations lors de sa séance du 13 septembre 2019.

Les trois priorités de la Suisse pour la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU sont les suivantes:
– Droits de l’homme: la liberté d’expression, de réunion et d’association, ainsi que les droits des femmes (lutte contre les violences faites aux femmes en particulier) seront au cœur de l’engagement de la Suisse.
– Processus de réforme: le système onusien doit être solide, efficace et efficient. C’est pourquoi la Suisse soutient les processus de réforme engagés par le secrétaire général de l’ONU António Guterres dans les trois domaines que sont la paix et la sécurité, le développement (activités opérationnelles menées sur le terrain) et la gestion (renforcement de la culture de gestion).
– Diplomatie scientifique: la collaboration entre les milieux scientifiques et diplomatiques doit être renforcée pour que les enjeux mondiaux découlant de l’évolution rapide des technologies puissent être également appréhendés dans le cadre de l’ONU. Avec la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA), la Suisse dispose d’un instrument innovant pour anticiper les phénomènes sociaux liés à l’émergence de nouvelles technologies.

La Suisse reste également active dans la lutte contre le changement climatique: elle annoncera sa décision, fondée sur de nouvelles découvertes scientifiques, de revoir à la hausse son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 et fera part de sa volonté d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Elle continuera en outre à promouvoir le développement durable et à favoriser les processus visant à mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable. C’est dans cette optique que la Suisse organisera en octobre 2020 le Forum des Nations Unies sur les données.

Dans le domaine de la paix et de la sécurité, la Suisse plaide pour un renforcement de la prévention des conflits. En matière d’aide humanitaire, ses priorités sont la protection de la population civile, l’accès aux personnes en détresse et le respect du droit international humanitaire. La Suisse continuera en outre de défendre sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024.

La 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU commence à New York le 17 septembre 2019 et durera une année. De nombreux chefs d’État et de gouvernement participent à la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, qui débute le 23 septembre. La Suisse sera représentée par le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Le président de la Confédération Ueli Maurer prendra la parole au nom de la Suisse le 24 septembre, lors du débat général des États membres qui ouvre l’Assemblée générale. Il participera aussi à plusieurs événements de haut niveau, dont le sommet sur le climat organisé par le secrétaire général de l’ONU et la cérémonie du 70e anniversaire des Conventions de Genève, et mènera divers entretiens bilatéraux.

Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis participera entre autres à une réunion de haut niveau consacrée à la Syrie, à un événement du WEF organisé en marge du sommet sur le climat, ainsi qu’à une rencontre ministérielle de l’UE. Il rencontrera en outre divers homologues dans le cadre d’entretiens bilatéraux.