News

Pour Erdogan, le Kosovo et la Turquie ne font qu’un

Le Premier ministre turque Recep Erdogan se sent à l'aise au Kosovo, comme s'il était chez lui. « A chaque fois que je viens ici, je constate les progrès effectués, et cela me réconforte », a-t-il déclaré. « Le Kosovo est mon deuxième pays », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre turque Recep Erdogan était présent pour l’inauguration du nouveau Terminal de l’Aéroport international « Adem Jashari » de Prishtina. Lui et son homologue albanais Edi Rama comptaient parmi les invités privilégiés du Premier ministre kosovar Hashim Thaçi. Un grand nombre de diplomates et représentants de l’Union européenne étaient également présents.

« Au Kosovo, je me sens chez moi. La Turquie est l’un des premiers Etats à avoir reconnu l’indépendance du Kosovo, et nous continuerons à soutenir le pays », a déclaré Erdogan. Le Premier ministre turque a rendu hommage au héros du peuple kosovar Adem Jashari, qui selon lui a également marqué « le coeur des Turques ». Il a également mentionné l’apport de Mehmet Akif Ersoy, le créateur kosovar de l’hymne national turque.

« Le Kosovo est désormais membre de plusieurs institutions européennes et mondiales, et cela nous réjouit », a-t-il déclaré. Le Premier ministre turque a également exprimé son enthousiasme de voir que le chiffre de 100 reconnaissances étatiques de l’indépendance kosovare serait bientôt atteint, et de constater que les processus d’adhésions à l’Union européenne et à l’OTAN sont en marche.

Quant au dialogue entre Prishtina et Belgrade, Erdogan y voir un signe de paix et de stabilité pour la région. « Le Kosovo est un pays avec lequel nous partageons une histoire et une culture commune. C’est un pays ami, et nos peuples, le peuple kosovar et le peuple turque, sont également des peuples amis », a-t-il ajouté.