Intégration
Pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse : quels défis, quelles solutions et quelles opportunités ?
Table ronde, le 9 novembre 2024 – La pénurie de main-d’œuvre qualifiée représente aujourd’hui un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises suisses. Or, il s’agit d’un problème structurel avec lequel doivent désormais composer les acteurs économiques et politiques. L’AES (Albanian Engineering of Switzerland), à l'initiative de cette conférence, organise en collaboration avec l'association albinfo.ch un débat réunissant des experts de secteurs clés de l'économie suisse (services, technologies, bâtiment, énergies renouvelables). L'objectif est d’apporter des réponses à une crise qui pourrait fortement freiner la croissance.

L’économie suisse face à une pression croissante
De quelle manière le manque de personnel qualifié et diplômé, qui touche tous les secteurs de l’économie suisse, et notamment l’industrie, contribuerait-il à un ralentissement de son développement et à la baisse de la productivité de l’ensemble du marché du travail ?
La diaspora et la coopération internationale comme solutions ?
La diaspora albanophone, bien intégrée dans le tissu économique suisse, à travers des réseaux d’ingénieurs tels que l’AES, pourrait-elle jouer un rôle clé dans l’élaboration de solutions transfrontalières ? Les partenariats avec le Kosovo et l’Albanie sont-ils cruciaux pour pallier la pénurie de talents qualifiés, notamment par le biais de l’immigration de compétences ? La dimension internationale, conjuguée à des initiatives locales, sera-t-elle un point central des discussions ? La Suisse doit-elle attirer en urgence des compétences pour éviter les goulets d’étranglement dans ses secteurs en plein essor ?
Réponses pragmatiques à des défis immédiats
Cette table ronde ne se veut pas seulement réflexive – elle veut être décisive dans sa pragmatique. La formation continue, la reconversion professionnelle et l’adéquation des mécanismes d’immigration seront ainsi abordées comme des champs d’actions concrètes et applicables. Comment l’ouverture à des recrutements à l’international doit-elle s’organiser tout en développant des politiques de puisement de toutes les ressources dans le marché du travail local ?
Langue : L’événement se déroulera principalement en français. Des casques de traduction simultanée français-albanais seront mis à disposition des participants afin de garantir une communication fluide et inclusive tout au long des échanges.
Participation sur inscription via le lien ci-dessous:
Event Confirmation Form – Albanian Engineering of Switzerland (AES)
https://form.jotform.com/
Infos sur l'événement
- Date de début09 Novembre 2024
- Heure14:30
- LieuHôtel Starling, Route Cantonal 31,1025 St-Sulpice
- Date de fin9 Novembre 2024 - 19:00
E-Diaspora
-
Soirée littéraire en hommage à l’écrivain Prend Buzhala L’Union des Créateurs Albanais en Diaspora et l’Association Humanitaire « Nënë Tereza » en Suisse ont...
-
La langue albanaise intégrée dans l’enseignement public d’une école à New York
-
La soprano albanaise Ana Naqe se produira samedi à Bruxelles
-
La soirée philanthropique « Save a Life » revient à Zurich pour sa 7e édition
-
Un médecin originaire du Kosovo nommé chef de clinique en Thuringe, Allemagne
Vivre en Suisse
-
LinkedIn publie la liste des dix meilleures entreprises suisses où travailler en 2025 Sur la base de critères tels que les opportunités de développement de carrière, la stabilité de...
-
Pourquoi Armend a abandonné un salaire de 21 000 francs pour tomber à 1 540 CHF par mois
-
McDonald’s vise les 200 restaurants en Suisse
-
Blerta Berisha: Un parcours de réussite et d’engagement envers la communauté albanaise
-
L’école albanaise de Grabs dans le canton de Saint-Gall ouvre ses portes