News

Ouverture d’un centre de business pour les femmes à Prishtina

Les autorités kosovares et internationales basées à Prishtina ont inauguré ce lundi l'ouverture du Centre du Commerce des Femmes. Celui-ci aura pour fonction de soutenir les femmes entrepreneures, notamment en leur permettant d'avoir un point permanent de vente et de promotion de leurs produits.

Ce centre a été créé par l’Organisation non-gouvernementale « Les femmes en Affaires » («  Gratë në Biznes »). Il proposera des produits faits-maisons, naturels et locaux produits par les femmes entrepreneures impliquées dans le réseau. Dans un premier temps, 25 productrices auront accès à cet espace de vente. 

La vice-Première ministre kosovare et ministre du Commerce et de l’Industrie, Mimoza Kusari-Lila a déclaré que le Kosovo avait besoin de plus de femmes dans le monde des affaires. « Le développement économique du Kosovo sera plus rapide lorsque toutes les catégories de personnes seront représentées sur le marché et que tout le monde pourra monter ses propres entreprises. Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 10 % des entrepreneurs actifs sur le marché, alors qu’elles constituent la moitié de la population ».

Selon elle, ce centre, basé dans la capitale, servira de modèle pour tout le Kosovo. Lors de la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur hollandais à Prishtina, Robert Edward Bosch, a rappelé que son administration s’était longuement engagée pour la place des femmes kosovares au sein de l’économie du pays. « Les femmes sont de grandes travailleuses et elles sont créatives. Nous sommes en faveur de l’égalité des chances de manière générale. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur la place des femmes dans le monde des affaires. Elles doivent saisir leur chance et être en mesure de créer leurs propres entreprises. C’est pour cela que nous avons financièrement soutenu cette initiative », a déclaré Bosch.