News
Nouvelle augmentation du droit d’accise sur le tabac
En octobre dernier au Kosovo, le droit d'accise sur le tabac augmentait de 27 à 30 euros pour un kilogramme. A partir de janvier 2014, cette taxe devrait encore augmenter de 2 euros.
A partir du premier janvier prochain, les autorités kosovares augmentent le droit d’accise sur le tabac de 2 euros par kilogramme. Selon cette nouvelle norme, les commerçant vendant un kilogramme de tabac devront payer 32 euros d’impôt indirect (contre 30 euros aujourd’hui).
Il s’agit là de la deuxième augmentation de cette taxe en moins de trois mois. Elle était déjà passée de 27 à 30 euros par kilogramme en octobre dernier. Le ministre kosovar des Finances, Besim Beqaj, a déclaré que ce changement allait être le seul pour l’année en matière de taxes. « Nous n’avons pas prévu de changement dans les taxations pour 2014. Le droit d’accise sur le tabac répond au développement de la situation à un niveau régional. Nous n’avons pas souhaité avoir le niveau d’imposition indirect le plus bas, ce qui aurait pu laisser la porte ouverte à un type de trafic ou à un autre », a déclaré Beqaj pour la RTK.
L’augmentation du droit d’accise sur le tabac de 5 euros en trois mois ne semble pas devoir impliquer une baisse des importations, selon le président de l’Association des importateurs de tabac, Ramadan Kelmend. « Nous ne pensons pas que nous allons assister à une baisse des importations. Il y aura peut-être un léger impact sur la circulation des cigarettes au noir, tout dépend du droit d’accise en vigueur dans les pays voisins. Mais cela ne va avoir aucune influence sur nos importations », a-t-il assuré.
L’augmentation du droit d’accise aura cependant un impact sur le prix du tabac, continue Kelmendi. Chaque année, le Kosovo importe près de 3 mille 200 tonnes de cigarettes.
albinfo.ch
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti Le Ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale contre Sanija Ameti. En septembre, la politicienne...
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
-
Les élèves de l’école albanaise d’Ostermundigen à Berne célèbrent le 28 novembre
Vivre en Suisse
-
La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026 Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le...
-
Interdiction des symboles nazis
-
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
102 milliards de francs pour les transports