News

Nouvelle augmentation du droit d’accise sur le tabac

En octobre dernier au Kosovo, le droit d'accise sur le tabac augmentait de 27 à 30 euros pour un kilogramme. A partir de janvier 2014, cette taxe devrait encore augmenter de 2 euros.

A partir du premier janvier prochain, les autorités kosovares augmentent le droit d’accise sur le tabac de 2 euros par kilogramme. Selon cette nouvelle norme, les commerçant vendant un kilogramme de tabac devront payer 32 euros d’impôt indirect (contre 30 euros aujourd’hui).

Il s’agit là de la deuxième augmentation de cette taxe en moins de trois mois. Elle était déjà passée de 27 à 30 euros par kilogramme en octobre dernier. Le ministre kosovar des Finances, Besim Beqaj, a déclaré que ce changement allait être le seul pour l’année en matière de taxes. « Nous n’avons pas prévu de changement dans les taxations pour 2014. Le droit d’accise sur le tabac répond au développement de la situation à un niveau régional. Nous n’avons pas souhaité avoir le niveau d’imposition indirect le plus bas, ce qui aurait pu laisser la porte ouverte à un type de trafic ou à un autre », a déclaré Beqaj pour la RTK.

L’augmentation du droit d’accise sur le tabac de 5 euros en trois mois ne semble pas devoir impliquer une baisse des importations, selon le président de l’Association des importateurs de tabac, Ramadan Kelmend. « Nous ne pensons pas que nous allons assister à une baisse des importations. Il y aura peut-être un léger impact sur la circulation des cigarettes au noir, tout dépend du droit d’accise en vigueur dans les pays voisins. Mais cela ne va avoir aucune influence sur nos importations », a-t-il assuré.

L’augmentation du droit d’accise aura cependant un impact sur le prix du tabac, continue Kelmendi. Chaque année, le Kosovo importe près de 3 mille 200 tonnes de cigarettes.
albinfo.ch