Intégration

Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931-2019

Initiée par la Ville de Genève, cette exposition est conçue et réalisée par les Archives contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux.

La Ville de Genève, les Archives contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux présentent l’exposition Nous, saisonniers, saisonnières…Genève1931-2019, du 30 octobre au 24 novembre 2019 au Commun (Bâtiment d’art contemporain), pourrendre hommage aux travailleurs et travailleuses saisonnières.

Donner la parole aux saisonnières et saisonniers d’hier et d’aujourd’huiL’exposition

Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931-2019 présente l’histoire des travailleurs et des travailleuses saisonnières à Genève, de la création du statut de saisonnier à sa disparition en 2002, ainsi que certains enjeux liés à la migration de travail aujourd’hui. Associant des approches historique, mémorielle et artistique, elle témoigne des dures conditions de vie et de travail que la Suisse a réservées à ces personnes. Elle leur donne la parole à travers de nombreux documents historiques, des archives personnelles, des interventions artistiques et des récits filmés produits pour cette occasion. « Les arts et la culture facilitent ainsi la possibilité de prendre conscience, de ressentir des situations personnelles et des trajectoires de vie qui sont trop souvent ignorées, voire niées », explique Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture.

Le statut de « saisonnier »

Pour répondre à ses besoins économiques, la Suisse crée en 1931 le statut de « saisonnier », qui assortit l’attribution d’une autorisation de séjour et de travail de 9 mois au maximum à des conditions très restrictives, en prohibant «le regroupement familial » et tout changement d’employeur et de canton de résidence.Dans la seconde moitié du 20e siècle, des centaines de milliers de travailleurs et detravailleuses provenant du Sud de l’Europe ont ainsi été appelé·e· s à contribuer à la prospérité de Genève et de la Suisse, en particulier dans la construction, l’industrie, l’agriculture et l’hôtellerie. La plupart de ces personnes provenait d’Italie, d’Espagne, du Portugal ou des pays de l’ex-Yougoslavie.

Rendre hommage à ces femmes et à ces hommes

Ce projet a pour origine une motion du Conseil Municipal de la Ville de Genève adoptée le 17 septembre 2014 et intitulée « Parce qu’ils ont construit la Suisse et Genève : rendons hommage aux saisonniers ». Suite à un appel à projet lancé conjointement par le Service Agenda 21 – Ville durable et le Service culturel, le Conseil administratif a retenu le projet d’exposition proposé par les Archives contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux. Pour les organisateurs et organisatrices de l’exposition, « évoquer ce passé et revenir sur ses enjeux, c’est tenter de développer un autre regard sur les migrations d’hier et d’aujourd’hui ». « Cette exposition s’inscrit par ailleurs dans un dispositif municipal plus large, porté par l’ensemble de l’administration, qui vise à valoriser la diversité et à lutter contre les stéréotypes et les discriminations », souligne la Maire, Sandrine Salerno.

Événements et visites guidées

Dans le cadre de l’exposition, une programmation d’événements nombreux et variés est prévue : projections de films, concert-conférence, conférence, rencontre-débat, « café citoyen », échanges d’expériences de migration. Quatre visites guidées gratuites sont également organisées les samedis 2, 9, 16 et 23 octobre avec un historien et/ou un·e artiste.

Informations pratiques

Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931-2019
Le Commun, rue des Bains 28, 1205 Genève.
Vernissage le 29 octobre 2019 à 18h.
Du 30 octobre au 24 novembre 2019.
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h.
Entrée libre.
www.expo-saisonniers.ch

Contacts pour les médias
Vanessa Merminod,
coordinatrice du projet 076 693 57 49, [email protected]

Valentina Wenger-Andreoli,
Département des finances et du logement 022 418 22 35 ou 079 508 24 34, [email protected]

Félicien Mazzola,
Département de la culture et du sport 022 418 95 25 ou 079 542 66 50, [email protected]