News

Signature du contrat à 409 millions d’euros pour Brezovica

Le consortium d'entreprises françaises "MDP Consulting - Compagnie des Alples" a signé un contrat de 99 ans pour le développement du complexe touristique de Brezovica.

Après l’avoir reporté plusieurs fois, les représentants du gouvernement du Kosovo ont signé ce mardi, à Prishtina, un accord de 490 millions d’euros avec le consortium d’entreprises « MDP Consulting – Compagnie des Alpes » portant sur le développement du centre touristique de Brezovica dans la région « Sharri ».

L’accord, le plus important dans le cadre de la privatisation au Kosovo, a été signé par la ministre du commerce et de l’industrie, Hykmete Bajrami, ainsi que les représentants officiels du consortium, Pascal Roux.

La signature du contrat s’est faite en présence du premier ministre du Kosovo, Isa Mustafa, ainsi que des ambassadrices de France et des Etats-Unis au Kosovo, Maryse Daviet et Tracey Jacobson, respectivement. Cette signature a été rendue possible après que la commission de direction interministérielle du projet ait constaté que toutes les préconditions permettant la signature du contrat d’une valeur de 409 millions étaient respectées. L’accord prévoit une gestion du complexe touristique par le consortium français pour une durée 99 ans.

À l’occasion de la signature du contrat, la ministre du commerce et de l’industrie, Hykmete Bajrami a a expliqué que l’objectif du projet de Brezovica était l’attraction d’un investisseur sérieux pour la construction et le financement de l’espace de développement dans le parc international « Mali i Sharrit »

Selon Bajrami, il est ici question d’un investissement sérieux, à hauteur de 409 millions d’euros, desquelles 165 millions seront investis durant les trois premières années. Elle a ajouté que ce projet aurait également un impact sur le développement économique, et avant tout sur la municipalité de Shterpcë.

« En général, il y aura un impact positif sur le développement économique du pays. Il est également prévu qu’environ 4 mille nouveaux emplois soient créés. Dans cette phase, cet élément est très important pour nous en tant que pays ayant besoin d’investissement direct étrangers » a poursuivi Bajrami.

De son côté, Pascal Roux, représentant du consortium français, a affirmé que ce contrat était l’étape importante. Mais pour les deux parties, la prochaine étape ne sera certainement pas facile.

« Cet accord est une autre étape cruciale dans ce processus. Pour le Kosovo, ce dernier est certainement un très grand projet et nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés pour le réaliser » a conclu Roux.