Intégration

Un Roméo de Gjilan, une Juliette de Bâle et quelques autres protagonistes

Ce vendredi à Bâle, en Suisse, a eu lieu la première de la pièce « Visite de Gjilan (au Kosovo) », qui raconte l’histoire d’amour entre Halil et Heidi, mais aussi les contradictions résultant de la confrontation entre deux cultures.

 

  • ALBINFO.CH

  • ALBINFO.CH

  • ALBINFO.CH

  • ALBINFO.CH

  • ALBINFO.CH

  • ALBINFO.CH

  • ALBINFO.CH

  • ALBINFO.CH

  • ALBINFO.CH

  • ALBINFO.CH

Habituellement, lorsque l’on évoque le théâtre, nous pensons aux « planches » ou à la scène. Mais cette fois le « TheaterFalle » de Bâle, en collaboration avec le Théâtre de la ville de Gjilan et le Centre d’Art Contemporain « Varg e vi », ont proposé un élément inhabituel : un théâtre mobile.

Halili, Kosovar fils de Hamdiu et Heidi, Suissesse fille de Hugo, sont deux jeunes gens qui sont attirés l’un par l’autre et qui finissent par tomber amoureux. Mais il y a une chose à laquelle ils n’ont pas pensé : la façon dont leurs parents vont réagir à cette liaison. Hugo est un Suisse un peu conservateur et Hamdi un ancien travailleur dans le secteur de la construction en Suisse.

Les stéréotypes, les malentendus, mais aussi le manque d’informations entre les deux cultures se dévoilent lorsque la famille d’Halil entreprend de voyager en Suisse pour faire connaissance avec la famille d’Heidi. Ce périple illustre les difficultés liées aux différences entre les deux cultures, mais aussi le fait que les choses peuvent s’améliorer au travers de la connaissance de l’autre, amenant à briser les barrières qui séparent les cultures.

Ridvan Murati, alias Halil, est la personne qui a porté pour ainsi dire l’entière responsabilité de cette activité artistique. Comme il a déjà été acteur au Théâtre de Gjilan et qu’il cumule désormais une expérience au « TheaterFalle », en tant que connaisseur des deux méthodes de travail et tenant du rôle principal, il a eu la fonction d’établir les liaisons permettant de jeter des ponts entre le Kosovo et l’équipe suisse.

Interrogé par albinfo.ch après la première, bien que fatigué de la responsabilité qui pèse sur ses épaules, il a dit être ravi des résultats de la pièce. Il a souligné qu’en ce qui concerne l’intégration des étrangers en Suisse, beaucoup de gens tirent avantage des subventions disponibles pour divers projets, mais que le projet « Visite à Bâle », quant à lui, et malgré la pénurie de ressources financières, a néanmoins réalisé quelque chose de très grand.

Le directeur du « Theaterfalle », M. Attila Gaspar, a également exprimé son enthousiasme pour ce projet. Le spectacle se déroule dans deux lieux bien animés de Bâle, et ce fut l’endroit idéal pour construire des ponts d’amitié et pour casser les stéréotypes et les contradictions entre les gens de toute culture, origine et genre.

Sabine Schädler, alias Heidi la future épouse kosovare, a une très grande estime pour les Kosovars. Elle considère que l’objectif qu’ils avaient comme équipe a été atteint et qu’ils ont hâte de continuer avec la deuxième partie des représentations, qui permettront cette fois aux membres suisses de la troupe de découvrir Gjilan.

Pour Avni Shkodra, un autre acteur de la troupe, la façon dont le spectacle a été présenté était totalement nouvelle, en rupture avec le théâtre traditionnel. Il se félicite de cette méthode, et s’impatiente de revenir à Gjilan pour pouvoir partager les connaissances acquises avec ses collègues sur place.

Les autres acteurs qui ont participé à cette pièce sont Avni Shkodra, Rolf Brügger, Kushtrim Qerimi, Ursina Gregori et Alban Gregori. Noemie Schwank est engagée en tant que musicienne et Zeqiri Kushtrim comme artiste visuel.