evente
“Neja me Diasporën” – Un événement modèle qui rapproche la diaspora de sa patrie
Comme annoncé précédemment, le 30 juillet, les plateformes médiatiques suisses Albinfo.ch et Albpoint.ch ont organisé un événement spécial dédié aux compatriotes appelé “Neja me Diasporën” (Une rencontre avec la diaspora). L’événement s’est tenu au complexe touristique Vali Ranch à Përlepnicë, Gjilan, et comprenait des forums, des réunions, des concerts, des quiz, des expositions, des heures littéraires, des foires, des tournois et plus encore. Des animations colorées créées avec les enfants ont été parmi les autres attractions de cette journée remplie d’activités.
“Neja e Diasporës” a été organisé en partenariat avec le Réseau des entreprises de la diaspora albanaise en Suisse, la municipalité de Gjilan, le complexe Vali Ranch et la Chambre de commerce du Kosovo, et a été sponsorisé par Smartycom AG, une entreprise de télécommunications bien connue de Suisse, et Berisha Group du Kosovo.
Cet événement visait à influencer directement et à sensibiliser les jeunes de la diaspora à être plus proches du Kosovo. Dans cet esprit, un grand concert a eu lieu dans la soirée avec des chanteurs renommés : Naser Berisha, Hekuran Bllaca, Korab Shaqiri, Faton Isufi avec Atalanta Band et le groupe légendaire albanais “Elita 5”.
Toute la journée du 30 juillet a été dédiée à la diaspora et au renforcement de son lien avec la patrie, en l’occurrence avec Gjilan et Anamorava. Cela comprenait le Forum économique “Rencontrez les investisseurs de Gjilan de la Diaspora”, organisé par les plateformes médiatiques Albinfo.ch et Albpoint.ch en collaboration avec la municipalité de Gjilan.
Le forum, auquel ont participé des entités économiques et des individus de la région et du Kosovo, a été ouvert par Sevdail Tahiri, directeur de la plateforme médiatique Albinfo.ch. Le maire de Gjilan, Alban Hyseni, dans son discours prolongé, a déclaré, entre autres, que la diaspora est une partie vitale, un trésor de la nation et le potentiel de développement du pays. Il a ajouté que la contribution de la diaspora est ressentie et appréciée à tout moment et dans tous les secteurs.
De plus, le maire de Gjilan a parlé des secteurs ayant le plus grand potentiel de développement, mentionnant le secteur des énergies renouvelables, la construction, l’agriculture, l’informatique, etc. Il a félicité l’hôte de cet événement, le fondateur et propriétaire du complexe touristique Vali Ranch, Fehmi Fetahu, en tant que plus grand investisseur de la municipalité. Fetahu lui-même s’est dit satisfait des investissements qu’il a réalisés au cours des 16 dernières années et a invité la diaspora à venir investir à Gjilan et au Kosovo.
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets