News

Ne touchez pas aux drapeaux ! La Diaspora albanaise réagit

La Diaspora albanaise des États-Unis réagit face à ceux qui ont brûlé le drapeau du Kosovo et de l’Albanie à Podgorica.

Six associations de la diaspora albanaise aux États-Unis ont réagi suite à ce que certains hooligans monténégrins aient brûlé des drapeaux de l’Albanie et du Kosovo aux abords des ambassades à Podgorica. Selon la diaspora albanaise, il s’agit d’un acte de vandalisme qui dévoile la mentalité primitive de nos voisins des Balkans.

Selon ces associations, ces actes de haine envers les Albanais et leurs pays mettent en avant le niveau élevé de haine, dans la société monténégrine, envers tout ce qui a à voir avec les Albanais.

La réaction a été signée par l’association patriotique « Ana e Malit » de New York, l’association patriotique « Malësia e Madhe » de Detroit, la fondation « Plave Guci » de New-York, l’association « Malësi e madhe » de New-York, la fondation « Dom Simon Filipaj » de New-York et par L’association patriotique « Kraja » de New York.

« La diaspora albanaise aux États-Unis est profondément déçue de la réaction de l’état “démocratique” du Monténégro face à des actes d’une telle nature. Ce dernier n’a pas traduit en justice les auteurs de ces attaques répétées qui mettent à mal les relations interethniques » peut-on lire dans le message des associations.

« La Diaspora albanaise, qui a souvent été le catalyseur de nombreux grands mouvements nationaux, attire l’attention sur les conséquences de ces actes, à savoir que si des mesures adéquates pour prévenir de tels agissements ne sont pas prises, notre réaction sera rapide et virulente. Nous demanderons que les terres albanaises soient retournées à l’Albanie par la modification des frontières artificielles, établies par la force, qui séparent les Albanais ».

Le 14 avril, des inconnus ont brûlé pendant la nuit le drapeau de l’Albanie et du Kosovo dans la capitale monténégrine à Podgorica. Cela a eu lieu devant le « Capital Plaza » où se trouvent les bureaux de l’ambassade du Kosovo. Le Ministère des Affaires étrangères du Monténégro a exprimé ses regrets pour l’incident.