Intégration
Ne sous-estimons pas les élections. Voter, c’est décider !
Il y a une vieux piège dans la démocratie Suisse, que les jeunes et les moins jeunes Suissesses et Suisse peuvent bien éviter : le citoyen suisse ordinaire sous-estime l’importance des élections et est, par conséquent, souvent tenté à renoncer d’ y participer. Il sait que indépendamment de la question qui siège dans le Parlement, il maintient son pouvoir et peux toujours décider directement sur tous les changements constitutionnels et sur tous les lois contre lesquelles un referendum a réussi.
Le preuve pour cette erreur d’environ un tiers des citoyennes et citoyens suisses est facile a montrer : la participation aux élections nationales en Suisse est environ 20 % moins élevée que la moyenne des autres Etats de l’Europe de l’ouest. Le seul pays qui est comparable à la Suisse, ce sont les Etats Unies, où ils n’ont pas de registre civil communal. En fait, toutes les personnes qui aimeraient participer aux élections doivent s’inscrire dans une liste électorale , ce qui est une des principales raisons de la faible participation aux élections présidentielles.
En Suisse, la conséquence de cette erreur majeure de beaucoup des citoyens et citoyennes est assez surprenante : la participation à beaucoup des votes populaires est souvent plus grande que la participation aux élections fédérales ! La participation aux vote populaire dépasse souvent les 50% de ceux qui on le droit de vote, alors qu’aux élections fédérales, elle, reste au-dessous de ce seuil très symbolique.!
Expliquer cette erreur ne veut pas dire de la justifier ou même de la pardonner car elle est gravissime. Un parlement doit vraiment représenter la société pour être capable à s’approcher de l’intérêt général. Pour connaître ce dernier, tous les secteurs de la société doivent pouvoir s’exprimer. Plus la participation est basse, plus ceux qui ne sont pas privilégies dans notre société sont sous-représentés et le parlement a ainsi tendance à les marginaliser. Et quand vous renoncez à votre droit de vote vous permettez a ceux qui défendent d’autres intérêts que les vôtres à trouver une majorité.
L ‘idée que la démocratie directe peut corriger les erreurs de la démocratie indirecte,
le parlement, est aussi une erreur. Seulement environ 95% des toutes les décisions du parlement viennent obligatoirement ou facultativement devant le peuple par une referendum. Donc, seulement 5% des décisions sont ouvertes à la correction. Le reste il faut accepter, même si vous avez renoncé à l’élection du parlement et Vous n’êtes pas représentés. Vous souffrez des conséquences des décisions qui étaient prises sans vous.
C’est la raison pourquoi je vous prie de ne pas tomber dans ce vieux piège. Informez-vous sur les différentes positions des partis politiques dans les sujets qui sont particulièrement proche de votre cœur. Choisissez la liste de ce parti dont les positions et propositions sont les plus proches des vôtres. Cumulez (doubler le nom) les candidats qui sont convaincant ou particulièrement convaincants pour vous, biffez ceux qui vous conviennent pas.
N’oubliez pas que la loi électorale suisse vous offre la plus grande liberté si vous comparez cette loi avec celles des autres pays européens. Personne d’autre ne peut
cumuler ou panacher (mettre des candidats d’une liste sur une autre) comme chez nous. Mais les libertés ne servent à rien si elles ne sont pas utilisées. Il faut agir pour être libre. Si vous renoncez à la participation vous allez être manipulé ! Ça, vous ne l’avez pas mérité. C’est la raison pourquoi je vous invite a porter le Couvert officiel avec tous les candidats dans votre cuisine, de l’ouvrir et de la consulter dans un moment libre , remplir la feuille que vous préférez et après jeter dans une de ces cases jaunes avant le 10 octobre! Grand merci !
N’oubliez pas que la loi électorale suisse vous offre la plus grande liberté si vous comparez cette loi avec celles des autres pays européens. Personne d’autre ne peut cumuler ou panacher (mettre des candidats d’une liste sur une autre) comme chez nous. Mais les libertés ne servent à rien si elles ne sont pas utilisées. Il faut agir pour être libre. Si vous renoncez à la participation vous allez être manipulé ! Ça, vous ne l’avez pas mérité.
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets