Intégration

Zürich, réunion des hommes d’affaires kosovars et suisses

  Après Vienne et Berlin, les représentants des entreprises du Kosovo se sont arrêtés à Zürich pour rencontrer, lors d’un forum économique, les hommes d’affaires de la diaspora suisse, dans le but de construire des ponts de coopération entre les entreprises locales et celles de la diaspora, rapporte albinfo.ch.

 

  • Arian Zeka, drejtor në Odën Ekonomike Amerikane Kosovë

  • Naser Mustafa - kryetar i Rrjetit të Bizneseve në Zvicër

  • Ministri i Diasporës, Valon Murati

  • Ardian Spahiu – përfaqësues i UNDP-së në programin DEED

  • Fehmi Fetahu - Fetaxid

  • Nexhati Kryeziu - Ndërmarrja Publike Banesore

  • Arsim Hyseni - ENB

  • Agron Gashi - Meridian Express

Après Vienne et Berlin, les représentants des entreprises du Kosovo se sont arrêtés à Zürich pour rencontrer, lors d’un forum économique, les hommes d’affaires de la diaspora suisse, dans le but de construire des ponts de coopération entre les entreprises locales et celles de la diaspora, rapporte albinfo.ch.

Le réseau des entreprises albanaises en Suisse a accueilli dans les locaux de la société ENB à Zürich le forum organisé par le Ministère de la Diaspora, la Chambre de commerce américaine au Kosovo, le projet Kiesa et le projet DEED.

Parmi les participants au forum on comptait le ministre de la Diaspora Valon Murati, l’ambassadeur du Kosovo à Berne Mustafa Xhemaili, le secrétaire de l’ambassade d’Albanie à Berne Kastriot Noli et d’autres invités du Kosovo.

Le Président du réseau des entreprises albanaises en Suisse, Naser Mustafa, a déclaré que le but du réseau est de rassembler les entreprises pour qu’elles puissent collaborer.

Le Ministre de la Diaspora, Valon Murati, a parlé de l’importance des réseaux d’entreprises, en soulignant que ce projet vise à mobiliser le potentiel des entreprises albanaises dans le monde entier, les poussant à coopérer entre elles pour explorer les possibilités d’investissement au Kosovo.

Il a dit qu’on devrait arrêter de penser que les entreprises étrangères viendront au Kosovo toutes seules ; selon lui elles ne viendront qu’avec l’aide des entreprises de la diaspora albanaise à travers le monde.

L’Ambassadeur du Kosovo à Berne, Mustafa Xhemaili, a salué l’initiative de coopération entre les entreprises et a promis le soutien du Kosovo.

Arian Zeka, directeur de la Chambre de commerce américaine, estime que ceci est précisément le rôle que devraient jouer les associations d’entreprises, c’est-à-dire la construction de ponts entre les entreprises.

« 3 ans après la création du réseau des entreprises albanaise, nous commençons à le voir porter ses fruits et les premiers résultats de la coopération interentreprises commencent à tomber. J’espère que cette coopération augmentera encore à l’avenir. Nous attendons des entreprises de la diaspora qu’elles nous permettent de placer nos produits sur le marché européen », a déclaré M. Zeka.

Ardian Spahiu, représentant de l’UNDP pour le programme DEED, a parlé du travail accompli ces trois dernières années en collaboration avec le Ministère de la Diaspora et l’OIM, dans le cadre de la mise en réseau des entreprises albanaises de la diaspora partout dans le monde.

« Aujourd’hui, nous avons 25 réseaux dans 20 pays. Cela montre le potentiel de la diaspora. Nous sommes fiers du grand nombre d’hommes d’affaires albanais réunis dans le monde entier », a déclaré Spahiu.

Les participants ont également été salués par le président d’honneur du réseau des entreprises albanaises de Suisse, Fehmi Fetahu.

Les hommes d’affaires du Kosovo et de la Suisse ont présenté leurs entreprises et ont échangé leurs expériences.

Au cours de la journée, les hommes d’affaires ont visité 3 entreprises dirigées par des Albanais, afin de voir de près leur travail et leurs réalisations en Suisse.