Développement
Murati: tous responsables de l’exode
"Au Kosovo, nous recevons environ 600 millions de rémittences de la diaspora. Cet argent sort du pays de la même façon qu’il rentre. C’est pour cette raison qu’il faut investir cet argent dans la production, afin qu’il demeure dans le pays »
Le ministre de la diaspora était invité à l’émission « Puls » sur la chaîne du Kosovo KTV. Les problèmes rencontrés par les compatriotes de la diaspora étaient au centre de la discussion.
Le ministre Murati a fait savoir que son ministère avait fait l’impossible pour coordonner les activités avec toutes les institutions. Selon lui, tous les gouvernements ont rencontré des problèmes au niveau de la coordination. La diaspora et l’administration kosovare des impôts sont à présent informées des problèmes de la diaspora.
« Notre pays a souffert du manque de coordination, et nous avons donc commencé à travailler avec toutes les institutions » a indiqué M. Murati.
« La diaspora était réticente quant à investir ici, notamment à cause de la bureaucratie, de la corruption, du racket et du système judiciaire. Nous sommes en train de travailler avec toutes les institutions afin de faciliter l’investissement au Kosovo de la diaspora » a indiqué le ministre.
Le ministre a également fait savoir qu’il avait visité beaucoup d’hommes d’affaires kosovars de la diaspora qui se disent prêts à investir dans différents secteurs.”Au Kosovo, nous recevons environ 600 millions de rémittences de la part de la diaspora. Cet argent sort du pays de la même façon qu’il rentre. C’est pour cette raison qu’il faut investir cet dans la production, afin qu’il demeure dans le pays » a affirmé Murati.
Le ministre a également évoqué le recensement de la diaspora. Etant donnée que le projet est en cours, M. Murati a été dans l’impossibilité de citer des chiffres concernant le nombre de Kosovars vivant à l’extérieur du Kosovo.
Enfin, l’autre sujet abordé fut le récent exode massif ainsi que la mauvaise gestion du pays de la part du gouvernement.
« Toute la politique de ces 15 dernières années est fautive. Le gouvernement, l’opposition, tous ont une responsabilité dans le fait que les gens aient quitté le pays pour chercher un meilleur avenir à l’étranger. Par-dessus tout, je pense qu’il faut lancer un appel à la diaspora pour qu’elle investisse dans son pays » a conclu M. Murati.
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais











