News

Mimoza, la première femme qui a écrit l’histoire

Mimoza Kusari-Lila, ex vice-premier ministre, a changé la gouvernance à Gjakova, en devenant la première femme dirigeante d’une Municipalité

En plus de Shpend Ahmeti, le représentant de «Vetëvendosje», qui a médusé tout le monde lors du second tour des élections en battant le leader de l’opposition, Isa Mustafa, dans une course à la conquête de Prishtina, l’autre surprise est sans aucun doute Mimoza Kusari-Lila, qui a marqué l’histoire en devenant la première femme à la tête d’une Municipalité au Kosovo.

Kusari-Lila, vice-présidente du parti AKR, dirigé par l’homme d’affaires helvético-kosovar Behgjet Pacolli, dans une bataille très serrée, a battu Pal Lekaj, ex-maire de Gjakovë et membre du parti «Alliance pour le futur du Kosovo» (AAK), de l’ex-premier ministre Ramush Haradinaj

L’ex vice-premier ministre Kusari-Lila, après 8 ans, a été élue maire de Gjakovë, cette Municipalité de la région de Dukagjin, devenant ainsi la première femme kosovare maire d’une ville au Kosovo. Mimoza a réussi à obtenir 53% du vote des citoyens de Gjakovë contre 47% de Monsieur Lekaj.

«Merci Gjakova! Merci terre natale, tu m’as honorée et tu as en cru en moi afin de te rendre comme il se doit ton espoir, ta dignité et ton développement. Je travaillerai jusqu’aux dernières forces pour notre Municipalité, pour tous les habitants sans distinction. Nous avons devant nous quatre années difficiles mais très importantes pour l’avenir de la municipalité», a déclaré Kusari-Lila sur son compte officiel facebook.

La ville de Gjakova, selon elle, a écrit l’histoire en élisant une femme en tant que maire. «C’est ma responsabilité à présent d’écrire le développement de Gjakovë! Je nous souhaite que du succès et du bonheur ensemble»! écrit la nouvelle Maire Mimoza Kusari-Lila.

Par ailleurs, Gjakova est la ville où la distinction entre les citadins et les villageois est la plus soulignée. Les citoyens de Gjakova se considèrent d’ailleurs comme de très anciens citadins, tandis qu’ils considèrent les villageois comme des arriérés.

Mimoza est elle-même une citoyenne, et elle a essayé d’éliminer ces barrières. Elle était confrontée à cet handicap durant la campagne électorale, pour la simple et bonne raison que son adversaire Lekaj vient d’une zone rurale, qui est majoritaire à Gjakova.

«Nous avons eu une augmentation dans les zones rurales, chose qui confirme la nécessité d’avoir un changement dans tout le territoire de la Municipalité de Gjakova. Ce qui a été clamé par l’ex-maire (Lekaj) au sujet des séparations régionales dans la Municipalité de Gjakova a été démenti ce soir», a déclaré Mimoza devant les citoyens qui fêtaient hier soir à Gjakova.

La victoire de Mimoza a également été saluée par l’ambassadeur des États-Unis à Prishtina, Tracy Jacobson, avec comme raison l’éléction de la première femme maire au Kosovo

«Des félicitations spéciales pour la première femme maire au Kosovo, Mimoza Kusari. Je sais que c’est une collaboratrice très bonne et un leader responsable. Toutes mes meilleures félicitations pour les nouveaux maires, avec l’espoir qu’ils se montreront responsables devant leurs électeurs. Les municipalités n’appartiennent pas aux partis politiques, mais aux citoyens», a déclaré l’ambassadeur Jacobson.

Elle a également salué Shpend Ahmeti, pour lequel elle a déclaré que, ensemble avec Mimoza, ils ont terminé leurs études aux États-Unis.

«Deux des nouveaux maires au Kosovo, Mimoza Kusari et Shpend Ahmeti, ont obtenu leur diplôme master à Ron Brown aux États-Unis» a écrit l’ambassadeur sur son compte Twitter.