News

Mimoza Kusari-Lila: «Venez à Gjakova»

En visite officielle en Suisse, la Maire de la ville kosovare de Gjakova, Mimoza Kusari-Lila a invité les entrepreneurs helvétiques à venir visiter la commune dont elle est la présidente.

C’est dans l’une des rues les plus courues de Genève, là où pulse le marché de la ville, celle que l’on appelle la Rue du Rhône, au troisième étage d’un élégant immeuble, que la Maire Kusari-Lila a rencontré plusieurs entrepreneurs et homme d’affaires suisses réunis par le président de la Chambre de commerce Kosovo-Suisse, Stefan Sarkany. La Maire était accompagnée de Valdrin Lluka, chef de l’Agence kosovare pour la Promotion des Investissements (IPAK) et de l’Ambassadeur kosovar en Suisse, Naim Malaj.

La Maire Kusari-Lila a présenté à l’audience les avantages et opportunités qui s’offrent aux investisseurs étrangers décidant de s’installer au Kosovo, et plus spécifiquement dans la ville de Gjakova. En introduction, elle a précisé que la situation politique au Kosovo était stable et que chacun et chacune pouvait s’y déplacer sans crainte pour sa sécurité. Afin de rassurer les éventuels investisseurs, elle s’est engagée au nom de sa commune à soutenir les petites et moyennes entreprises grâce au système de garants qui entrera en fonction en 2014 et à la création d’un environnement économique favorable aux nouveaux investisseurs.

Cette rencontre a également permis à Stefan Sarkany de présenter les activités de la Chambre de commerce Kosovo-Suisse. Selon lui, la formation professionnelle dans quatre domaines spécifiques est d’une importance cruciale: dans le secteur de la transformation du lait, le tourisme, le secteur automobile ainsi que dans la construction. Pour lui, c’est avant tout la formation de la jeunesse qui pourra amener à la prospérité du pays. Selon lui, il s’agit là de la source principale de richesse et de stabilité pour un pays comme le Kosovo. «Les investissements étrangers sont positifs pour le pays. Mais si la formation professionnelle n’atteint pas un certain degré de qualification, ils demeurent vains.» Selon Sarkany, tous les responsables des différentes associations faîtières de commerce avec lesquels la Chambre est en contact partagent cet avis.

Dans son discours, le président de la Chambre de commerce a insisté sur l’importance d’une relation de confiance avec les autorités kosovares, chose qui continue aujourd’hui à rendre difficile le travail avec les associations suisses. En d’autres termes, selon lui, le Kosovo doit être à même de donner des garanties nécessaires afin que ces projets puissent être menés à bien.

Si elle comprend dans une certaine mesure le scepticisme de son collègue suisse, la Maire Kusari-Lila croit profondément aux changements qui ont marqué sa ville. Pour elle, Gjakova jouit assurément d’une vision nouvelle, et ses différents potentiels sont en voie de développement maximal, notamment dans les secteurs de l’industrie textile, du tabac ou encore de  la production de jus de fruits. La ville de  Gjakova peut être un partenaire sérieux dans le secteur du tourisme, car la ville possède une réserve naturelle riche en minéraux. Gjakova dispose également d’un haut potentiel de développement en termes d’énergies renouvelables, un bon système éducatif ainsi qu’une structure informatique de haut niveau.

Kusari-Lila a fait bonne impression auprès des investisseurs suisses, lesquels se sont déclarés très intéressés par investir au Kosovo. La Maire de Gjakova n’a pas manqué de préciser que la meilleure manière de se construire un réel avis sur la question était d’effectuer une visite au Kosovo, où elle leur a promis un accueil de qualité.