Intégration

Merci la Suisse!

La Suisse qualifie l’Albanie pour la France ! C’est grâce à la formation et la discipline suisse que les joueurs arborant l’effigie de l’aigle bicéphale réalisent enfin un rêve de longue date. L’équipe nationale albanaise a scellé sa qualification pour les Championnats européens en battant l’Arménie trois à zéro.

Les protagonistes de cette rencontre : les Albanais de Suisse. Gashi, Gjimishit et Sadik sont les auteurs des trois buts du match. Avec ce résultat, l’Albanie envoie le Danemark en barrages. Dans le groupe L, la Serbie se retrouve 10 points derrière l’Albanie. L’Arménie, malgré la présence de Mkhitaryan, joueur de l’équipe de Dortmundt (Allemagne), n’a pas réussi à rassembler plus de deux points.

Avec l’Albanie, la Roumanie est le deuxième pays des Balkans qui a réussi à obtenir une qualification directe. Les autres formations telles que la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovince, la Hongrie et la Turquie devraient se retrouver en ballottage, si l’on en croit les scores actuels.

Pour l’Albanie, ce succès n’aurait pas été possible sans les joueurs de la diaspora. Les joueurs clés de l’équipe albanaise ont amené au sein de leur formation nationale la discipline de travail des écoles et des formations footballistiques suisses. Un grand nombre de joueurs albanais est passé par les écoles des grandes équipes suisses, comme le FC Bâle, le FC Zurich ou encore le Grasshopper Club de Zurich.

Shkelzen Gashi, Taulant Xhaka et Naser Aliji jouent les trois pour le FC Bâle. Berat Gjimshiti et Burim Kukeli sont actifs au sein du FC Zurich. Quant à Migjen Basha, il se trouve au FC Lucerne, et Amir Abrashi est un ancien joueur du GC jouant actuellement dans la Bundesliga 2 pour le SC Fribourg (Allemagne). Ces sept joueurs ont grandi en Suisse. Aux côtés d’Armando Sadik du FC Zurich, Arlind Ajeti, Ermir Lenjani et Lorik Cana ont également débuté leur carrière en Suisse.