News

Maurer : La Suisse et le Kosovo sont liés par l’amitié

Le président de la Confédération suisse, Ueli Maurer, a déclaré que la qualification de la Suisse pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014 était aussi le mérite du Kosovo. Il a ajouté que la Suisse souhaitait toujours apporter son soutien Kosovo, dans tous les domaines.

Ueli Maurer s’est ainsi exprimé lors d’une visite officielle à Prishtina, où il était l’invité de Atifete Jahjaga, présidente de la République du Kosovo. « La Suisse et le Kosovo sont liés par les liens de l’amitié. Il faut également rappeler que près de 170 mille citoyens kosovars vivent actuellement en Suisse. Ils se sont intégrés et sont devenus des citoyens suisse, ce qui rend les liens entre les deux pays encore plus forts », a déclaré Maurer.

La moitié des Suisses sont kosovars, lance le président suisse sur le ton de la plaisanterie. « Nous devons notre qualification au Brésil à nos concitoyens d’origine kosovare. Shaqiri est réellement devenu un symbole pour les citoyens du Kosovo, mais également pour ceux de la Suisse ».

Mais la visite du président helvétique a plusieurs objectifs. « Je suis avant tout venu ici pour discuter de la collaboration entre les deux pays dans l’avenir. La Suisse est toujours intéressée à contribuer à la construction et au renforcement de la République du Kosovo », a-t-il continué. « Je voudrais vous féliciter pour tous vos succès et pour les avancées que vous avez effectuées. Ceux qui ne viennent que rarement au Kosovo peuvent réellement apprécier l’ampleur des changements. Et nous avons vraiment eu l’occasion de les constater aujourd’hui ».

Pour le président suisse, la priorité doit être mise sur la stabilité politique du pays. Ce point est essentiel pour que le Kosovo devienne un pays attractif pour les investissements venant de la Suisse.