News
Manque de place au QKUK pour les migrants nécessitant une dialyse
Shpresa Sllamniku-Syla, cheffe du département d’hémodialyse à Prishtina, a déclaré pour Zëri que de nombreux compatriotes de la diaspora ont besoin de bénéficier de dialyses de sang pendant leur séjour au Kosovo.
« Pour s’assurer d’avoir une place, les citoyens kosovars membres de la diaspora nécessitant de bénéficier de dialyses de sang pendant leur séjour doivent obligatoirement avoir fixé rendez-vous à l’avance à la clinique de néphrologie, car la clinique n’a pas la capacité de traiter plusieurs patients en même temps. Le patient n’est autorisé à effectuer des hémodialyses que pendant trois semaines consécutives au maximum », a-t-elle expliqué.
Elle a dévoilé que le principal problème est le manque de personnel procédant aux hémodialyses, rendant ainsi nécessaire une planification stricte.
« Nos compatriotes viennent en été, et c’est aussi la période où notre personnel se trouve en vacances », a-t-elle ajouté.
La directrice de la clinique de néphrologie, Venera Hasanxhekaj, a déclaré que les réservations pour effectuer des dialyses de la part de patients membres de la diaspora planifiant une visite au pays ont commencé cette année en mai.
« En mars, nous avons eu 2 cas de recours à nos services, et en avril et en mai cinq cas », a-t-elle déclaré.
Elle a réaffirmé le problème lié à l’arrivée d’un grand nombre de migrants pendant les mois d’été, lorsque le personnel du QKUK est en vacances.
- N. qui vit depuis plusieurs années en France ne peut pas planifier ses vacances au Kosovo quand cela l’arrange mais doit s’arranger pour y aller quand le centre de dialyse QKUK le lui permet.
L’homme de 57 ans, originaire de Skënderaj, a déclaré qu’à chaque fois que lui et sa famille doivent se rendre au Kosovo, il n’est pas sûr d’obtenir une place pour ses dialyses. « Sans avoir un rendez-vous certain, je ne pars pas en vacances. C’est ma vie qui est en danger », dit-il.
Le migrant kosovar a dévoilé que son assurance paye 120 euros par séance de dialyse. « Malgré cela, nous ne pouvons pas rester au Kosovo aussi longtemps que nous le voudrions, ni planifier les sessions quand cela nous convient », ajoute-t-il.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration En Suisse comme à l’étranger, la migration est un sujet qui occupe le devant de la...
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse
-
Le parfum REMIX : une innovation suisse avec des investisseurs albanais