Portrait des entreprises
“Maisons vertes” du Kosovo pour des familles suisses
Visar Rexhepaj, construit dans son pays d’origine, le Kosovo, des « Maisons vertes » (Green House) avec ossature en bois, et les installe en Suisse. Chaque année, plus de vingt familles suisses y aménagent. Dans le cadre du vidéo-projet "Histoire à succès", Albinfo.ch a réalisé le portrait de cet entrepreneur innovant et insolite qui fait bénéficier des familles suisses avec des maisons économiques et écologiques et crée aussi des emplois au Kosovo.
Albinfo.ch entame la présentation des six premiers vidéo-portraits réalisés avec des membres de la diaspora kosovare. Dorénavant, vous découvrirez des profils d’entrepreneurs issus de la diaspora kosovare en Suisse et ailleurs en Europe, et qui ont lancé des projets innovants et à valeur ajoutée au Kosovo.
Ce projet « Histoire à succès » vise à réaliser douze vidéo-portraits étayés sur des immigrés ou anciens immigrés kosovars qui ont entrepris des initiatives insolites en faveur du développement durable de leur pays d’origine. Il s’agit de Kosovars de la diaspora qui ont profité de leur acquis en Suisse ou ailleurs en Europe, pour lancer des projets originaux économiques, scientifiques, culturels, ou sociopolitiques en faveur du Kosovo. A travers ces portraits, on peut saisir de façon plus concrète l’impact que peut avoir la diaspora kosovare pour la prospérité de ce jeune pays qu’est le Kosovo.
Cette approche positive du projet « Histoires à succès » vise à influencer les décideurs au Kosovo et dans la région, pour qu’ils prennent conscience du potentiel que représente la diaspora pour leur modernisation. Ce projet filmique vise également à promouvoir des exemples de réussite, afin de sensibiliser, mais aussi, de stimuler d’autres membres de la diaspora à entreprendre des initiatives semblables, car le Kosovo regorge de possibilités d’investissements économiques.
« Histoires à succès » répond à une nécessité prioritaire sur les tentatives de créer des mécanismes stables et institutionnels visant à transférer le savoir-faire au Kosovo. Plus concrètement, la transmission, tout au long de cette année, de ces vidéo-portraits, vise à mettre en lumière des projets qui ont des effets directs ou indirects au Kosovo.
Ce projet est conçu avec une réflexion de fond s’inscrivant dans la durée et construite avec une approche moderne et dynamique. Il est enrichi par une diversité de tournages de lieux au Kosovo, en Suisse et dans d’autres pays occidentaux. Différents entretiens ont été réalisés avec des interlocuteurs directs et des témoins . Ce travail pallie ainsi à une importante composante d’information dans la relation diasporas-pays d’origine.
Le cycle des douze portraits « Histoires à succès » est soutenu par le Bureau suisse pour la coopération au développement (DDC) au Kosovo, dans le cadre du Programme pour la promotion de la société démocratique (DSP). Ce projet est mis en œuvre par la Fondation kosovare de la société civile (KCSF).
E-Diaspora
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager Le Prof. Dr. Florim Cuculi est médecin-chef en cardiologie et directeur général du Centre Cardio de...
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
-
“Soirées du film albanais” à Zurich pour le 80e anniversaire de la libération de l’Albanie
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets