News

Macédoine : vieillissement, le nombre de naissances tombe à 3’800

Les chiffres officiels montrent la diminution de la croissance démographique, qui est passée de 3 930 naissances en 2013, à 3 878 en 2014 et à 2 614 naissances en 2015. Dans la région de Pelagonija, le taux de mortalité est plus élevé que le taux de natalité.

La migration continue de citoyens vers l’Union européenne et le manque d’opportunités économiques a fait que le taux de natalité en République de Macédoine tombe de manière significative. Selon les statistiques démographiques, la Macédoine se dirige vers un vieillissement de la population et le nombre de naissances observées dans la plupart des municipalités ne compense pas la mortalité et l’exode.

Les données montrent qu’en 1995, en Macédoine, le nombre de naissances s’élevait à 29 886. Depuis, le nombre annuel de nouveau-nés ne fait que chuter.

La Banque mondiale estime que rien que jusqu’en 2010, 450 000 Macédoniens ont quitté le pays.

En outre, les données officielles indiquent une diminution de 3 930 naissances en 2013, à 3 878 en 2014 puis naissances en 2 614 en 2015.

Les experts disent que la Macédoine doit motiver ses citoyens à rester.

« La Macédoine est en train de se diriger vers un profond processus de vieillissement de la population. Si des mesures préventives ne sont prises pour inverser la tendance, nous allons continuer à voir la part de la population âgée augmenter. Les conséquences de cette nouvelle situation sont visibles et nous avons des chiffres de croissance démographique négatifs depuis les dix dernières années dans 45 municipalités du pays », a déclaré le démographe Donço Gerasimovski.

Selon lui, dans la région de Pelagonija, et les régions est et sud, à Dellçevo, Pehçevo, Berovo et Makedonska Kamenica, Kërçova, Mavrovë Rostusha et Qendra Zhupë, la population vieillit dangereusement.

« Au cours des 20 dernières années, le nombre des naissances a diminué d’un facteur 5-6. Le nombre de divorces a augmenté de manière significative, et le processus parallèle de l’exil en Europe occidentale, États-Unis, Australie et d’autres pays du monde a augmenté. Cette migration est le résultat d’une mauvaise situation économique », peut-on lire dans l’analyse du vieillissement démographique en République de Macédoine, menée par l’Université de Shtip.