CH Balkan

Macédoine : Les femmes exclues du droit à l’héritage

Selon les données de la Banque mondiale, seulement 16 % des femmes en Macédoine sont propriétaires de biens.

Les organisations qui mettent l’accent sur les droits des femmes en Macédoine disent que le pays a besoin de toute urgence d’une stratégie nationale pour prévenir ce phénomène.

Xhane Kreshova du forum de la Femme à Tetovo, a déclaré pour « Radio Europa e Lire » que les autorités Étatiques en coopération avec divers réseaux de femmes devraient ouvrir plus de débats au sujet du droit à la propriété et encourager les femmes à profiter de ce droit.

L’indépendance économique, selon elle, est cruciale pour jouir d’autres droits, tels que l’éducation ou la réorientation dans certains domaines, pour faire des affaires ou simplement pour devenir une part active de la société à travers diverses activités.

Mme Kreshova dit qu’en l’absence de données concrètes venant de l’État, dans la société albanaise et en Macédoine, elle se réfère aux informations récoltées sur le terrain, qui indiquent que les femmes albanaises, dans plus de 95 % des cas, renoncent au droit à hériter de biens.

Leonora Kaliqi de l’organisation de femmes « Ajo », pense que la responsabilité de cette réalité en Macédoine, de même que ce qui rend les femmes passives dans la société, provient de raisons multiples.

Selon elle, le plus problématique est le fait que la femme elle-même s’exempte du droit de succession.

Les organisations de femmes disent aussi que le fait de ne pas bénéficier du droit de propriété affecte la qualité de vie, non seulement des femmes, mais aussi de la société en général.