CH Balkan

Macédoine : le réformateur Zoran Zaev élu Premier ministre

Le Parlement de Macédoine a élu, tard hier soir le nouveau gouvernement du Premier ministre socio-démocrate (SDSM) Zoran Zaev. Une large coalition macédonienne et albanaise, composée des Socio-démocrates, et de Partis politiques albanais (Union Démocratique pour l’Intégration – BDI, et l’Alliance pour les Albanais ont réuni 62 votes pour valider cette élection, face à 44 votes des forces nationalistes de VMRO-DPMNE et ses alliés, ainsi que 5 abstentions du parti politique albanais, Besa.

En votant le nouveau gouvernement, composé de 26 ministres, le parlement a ainsi mis fin à une crise gouvernementale du pays qui a duré plus de trois ans.

Zoran Zaev a promis de s’engager avec honnêteté et détermination pour le bien du pays. Il a en outre souligné que leur but est aussi de trouver une issue au différend qu’oppose la Macédoine avec la Grèce sur la question du nom du pays et non pas pour bloquer  le processus.

Il a également souligné que le nouveau gouvernement sera exemplaires en faveur de l’économie du pays.

Pour rappel, le 27 avril dernier, Zoran Zaev et notamment Ziadin Sela, le leader de l’Alliance pour les Albanais, ont été victimes d’une violence inouïe par une foule orchestrée par VMRO-DPMNE et qui a fait dans l’enceinte-même du parlement. Ziadin Sela a subi de graves lésions et a été depuis en convalescence.