Brèves

Lutte contre le terrorisme: perquisitions et arrestations dans les cantons de Genève et de Vaud

Sur mandat du Ministère public de la Confédération (MPC), fedpol, en collaboration avec la police cantonale genevoise et vaudoise, a effectué, le 1er septembre 2022 au total quatre perquisitions dans les cantons de Genève et de Vaud et a arrêté deux personnes. Le MPC mène une procédure pénale contre les personnes arrêtées pour soupçons de participation ou de soutien à l’organisation terroriste interdite “Etat islamique”.

Les perquisitions ont eu lieu dans le cadre d’une procédure pénale ouverte en juillet 2021 et conduite par le MPC contre un double national suisse-macédonien et un citoyen kosovar. Les deux prévenus sont domiciliés respectivement dans les cantons de Vaud et Genève. La procédure en question est menée pour soupçons de violation de l’art. 2 de la loi fédérale sur l’interdiction des groupes “Al-Qaïda” et “Etat islamique” et des organisations apparentées (RS 122) et de soutien ou de participation à une organisation criminelle (art. 260ter CP).

Les deux prévenus seront conduits au MPC pour auditions au terme desquelles il décidera de leur éventuelle mise en détention provisoire à requérir auprès du Tribunal des mesures de contrainte compétent.

Le MPC remercie fedpol, les polices cantonales de Genève et Vaud ainsi que le Service de renseignements de la Confédération (SRC) pour leur précieuse collaboration dans cette affaire.

En raison du stade de la procédure, le MPC ne peut, pour l’heure, donner de plus amples informations sur les faits reprochés aux deux personnes prévenues, il le fera lorsque l’avancement de la procédure le lui permettra. Le MPC tient à préciser que, comme toujours, la présomption d’innocence s’applique.

admin.ch