News

L’UE préoccupée par l’incident de Mushtisht

Les protestations des habitants du village Mushtisht dans la municipalité de Suharekë contre le retour des Serbes dans cette localité inquiètent l’Union européenne. L’Office de l’UE au Kosovo a exprimé son inquiétude concernant l’incident, tout en précisant que l’UE respecte les blessures de la guerre, mais le respect du droit de retour des Serbes au Kosovo est aussi nécessaire.

« L’UE au Kosovo se déclare préoccupée par l’incident qui a eu lieu à Mushtisht et félicite la police d’avoir su prévenir les blessures et les dommages matériels. Nous comprenons les blessures de la guerre, mais le respect du droit de retour des Serbes est nécessaire pour la normalisation des relations avec le Kosovo », écrit l’Office de l’UE au Kosovo.

Le président de la République du Kosovo, Hashim Thaçi, a déclaré que les scènes qui ont été vues dimanche à Mushtisht sont inacceptables. Le Président a appelé à respecter le droit de chacun à retourner dans leurs propriétés.

« La question des disparus, des personnes déplacées, des propriétés occupées sont des plaies ouvertes de la guerre. Nous devons fermer la plaie le plus tôt possible et penser à l’avenir », a déclaré le président Thaçi, selon lequel la violence n’a pas sa place dans le nouveau Kosovo.

Le Président a conclu en disant que la justice s’occupera de tous ceux qui ont commis des crimes dans le passé, étant donné que « la justice est une condition préalable à une véritable réconciliation et à la construction d’un Kosovo multiethnique ».