News

L’UE accepte la demande d’adhésion de la Bosnie-Herzégovine

Les États membres de l’Union européenne ont accepté la candidature de la Bosnie. Une adhésion complexe, en raison de la structure de gouvernance du pays.

L’UE a demandé à ses organes exécutifs de préparer une évaluation du niveau de préparation de l’État balkanique à rejoindre l’UE.

La Commission européenne doit maintenant déterminer si la Bosnie-Herzégovine répond aux critères requis pour accéder au statut de pays candidat, un processus qui pourrait prendre un an, écrit le Deutsche Welle.

Le haut fonctionnaire slovaque Ivan Korcok a déclaré, « c’est est une bonne journée pour la Bosnie, mais aussi pour nous. Nous montrons que la stratégie d’élargissement et de rapprochement avec les pays candidats fonctionne encore ».

La Commission évaluera l’économie bosniaque, le respect des droits de l’homme et de l’État de droit, ainsi que d’autres obligations incombant à un État candidat.

Le processus d’adhésion de la Bosnie est particulièrement délicat, si l’on considère l’héritage de la guerre de 1990, lors de l’éclatement de la Yougoslavie. L’accord de Dayton, qui a mis fin à la guerre, a divisé le pays en deux régions autonomes, l’une contrôlée par les Bosniaques et les Croates et l’autre par les Serbes. Chaque groupe ethnique s’est également vu garantir une place dans le trio présidentiel du pays.

Mais cette structure de gouvernance complique et ralentit la réalisation des réformes, ce qui entrave le développement économique. Au cours des 14 derniers mois, la Bosnie a cherché à faire adopter des réformes qui permettraient d’améliorer les perspectives économiques du pays. L’UE a déclaré que la Bosnie « doit poursuivre son programme de réformes, y compris les réformes socio-économiques, les réformes de l’État de droit et de l’administration publique ».

Le Premier ministre de Bosnie-Herzégovine, Denis Zvizdic, a déclaré que l’acceptation de la demande de l’Union européenne représente « un moment historique pour la voie européenne et l’avenir européen de la Bosnie-Herzégovine. C’est vraiment positif pour la Bosnie-Herzégovine et en particulier pour sa jeunesse », a-t-il dit.