News
L’affectation des rémittences doit passer de la consommation à la création d’entreprises

En une seule décennie, la diaspora kosovare a envoyé au Kosovo près de 5 milliards d’euros destinés majoritairement à la consommation, la santé, la construction, et très peu aux investissements et à la création d’entreprises. Actuellement, les experts de l’économie réclament un changement d’usage de ces rémittences et cherchent à réorienter ces fonds vers la création d’entreprises et d’emplois.
Naim Dedushaj, directeur des investissements à la Direction du Ministère de la Diaspora, dans une conversation avec Radio REL, explique que la collaboration avec les entreprises de la diaspora sont en cours de coordination et afin que ces transferts de fonds soient transformés en projets entrepreneuriaux.
“Il reste que la diaspora, avec ses réseaux d’entrepreneurs albanais opérant dans 25 pays à travers le monde et son siège à New York, doit être impliquée dans la canalisation des envois de fonds dans des projets concrets comme la création de petites entreprises et de nouveaux emplois », a déclaré Dedushaj.
Les envois de fonds reçus par le Kosovo, qui représentent la plus importante catégorie de revenus secondaires, proviennent principalement, selon la Banque centrale du Kosovo, de l’Allemagne et de la Suisse.
Pour Naim Gashi, expert des questions économiques, cet argent est vital pour l’économie du Kosovo et est l’un des principaux piliers dans la lutte contre la pauvreté. Selon lui, la tentative de rassemblements des moyens pour une réorientation de ces rémittences vers des investissements est réalisable, même si l’obtention des fonds nécessaires peut s’avérer problématique.
E-Diaspora
-
Soirée littéraire en hommage à l’écrivain Prend Buzhala L’Union des Créateurs Albanais en Diaspora et l’Association Humanitaire « Nënë Tereza » en Suisse ont...
-
La langue albanaise intégrée dans l’enseignement public d’une école à New York
-
La soprano albanaise Ana Naqe se produira samedi à Bruxelles
-
La soirée philanthropique « Save a Life » revient à Zurich pour sa 7e édition
-
Un médecin originaire du Kosovo nommé chef de clinique en Thuringe, Allemagne
Vivre en Suisse
-
Bâle dévoile le plus long tapis de l’histoire de l’Eurovision Le 11 mai 2025, la ville de Bâle deviendra le théâtre d’un moment historique dans le...
-
Halime Memishi nommée directrice adjointe de la FRZ – Une nouvelle leader pour l’avenir de la région aéroportuaire de Zurich
-
LinkedIn publie la liste des dix meilleures entreprises suisses où travailler en 2025
-
Pourquoi Armend a abandonné un salaire de 21 000 francs pour tomber à 1 540 CHF par mois
-
McDonald’s vise les 200 restaurants en Suisse