Thématique
L’Office fédéral de la culture soutient 94 maisons d’édition suisses
Sur les 94 futurs bénéficiaires, 57 sont implantés en Suisse alémanique (61%), 31 en Suisse romande (33%) et 6 en Suisse italienne (6%)
Dans le cadre du soutien à l’édition lancé en 2016, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra pendant la période 2021-2024 94 maisons d’édition des trois régions linguistiques à hauteur de 7,5 millions de francs au total. Cet engagement souligne l’importance des éditeurs dans le paysage culturel suisse.
Sur la base d’un concours tenu cet été, l’OFC allouera 42 contributions structurelles allant de 10 000 à 80 000 francs par an et 52 contributions d’encouragement allant de 7500 à 10 000 francs par an à des maisons d’édition. Le montant total des aides financières s’élève à 7,5 millions de francs pour la période 2021 à 2024. Sur les 94 futurs bénéficiaires, 57 sont implantés en Suisse alémanique (61%), 31 en Suisse romande (33%) et 6 en Suisse italienne (6%).
Instauré par la Confédération pour la première fois dans le cadre du message culture 2016 à 2020, le soutien à l’édition sera poursuivi ces quatre prochaines années. Le but de cette mesure est de promouvoir le rôle culturel des maisons d’édition en Suisse, en renforçant en particulier leur rôle de médiation entre les auteurs, les libraires et les lecteurs et en valorisant la diversité des activités culturelles que les maisons d’édition exercent en plus de la production de livres (lecture de manuscrits, lectorat, promotion, recherche, contacts avec les auteurs et les autrices, etc.). Les contributions structurelles et les contributions d’encouragement complètent les mesures déjà existantes instituées par la Confédération, les cantons et les communes.
Bilan positif de la première expérience
Près de cinq ans après le lancement du soutien à l’édition et au terme de la première période de financement, le bilan global de la mesure est positif, comme en atteste La Seconde enquête sur la mesure de soutien à l’édition 2016-2020 qui actualise l’enquête de 2017. La majorité des maisons d’édition bénéficiaires déclarent avoir pu développer de nouveaux projets grâce au soutien reçu, notamment dans le cadre de la médiation et de la promotion de leurs publications. Elles saluent également expressément le changement de paradigme que ce soutien entraîne, en plus d’établir les bases d’une promotion du travail culturel des éditeurs : l’édition est désormais considérée comme la somme de nombreuses activités plus ou moins connues qui distingue le travail éditorial de qualité. Les deux enquêtes sur le soutien à l’édition sont disponibles en annexe et sur le site internet de l’OFC (voir documents ci-dessous).
Calcul des soutiens
Les soutiens s’adressent à des maisons d’édition professionnelles suisses, actives sur le marché du livre depuis au moins 4 ans et qui peuvent assurer une production régulière. Un groupe d’experts analyse les demandes et transmet ses recommandations à l’OFC.
Contributions structurelles: les contributions structurelles pluriannuelles sont calculées sur la base d’un modèle mathématique auquel sont apportés des correctifs. Elles se basent sur le chiffre d’affaires moyen de la maison d’édition au cours de ses quatre dernières années d’activité, duquel sont déduites les subventions. Ce chiffre d’affaires est ensuite soumis à une pondération en fonction d’une clé de répartition régionale et de l’orientation littéraire et culturelle de la maison d’édition. Un chiffre d’affaires minimum est défini comme seuil d’accès à cette contribution. Les montants de soutien peuvent varier de 10 000 francs (minimum) à 80 000 francs (maximum) par année civile.
Contributions d’encouragement : les contributions d’encouragement, de leur côté, s’adressent aux éditeurs trop petits pour recevoir un soutien structurel, mais qui se distinguent néanmoins par leur activité culturelle et leur rayonnement. Les montants de soutien s’élèvent désormais à 7 500 francs (minimum) ou 10 000 francs (maximum) par année civile.
Les maisons d’édition bénéficiaires signent avec l’OFC des contrats de prestations dans lesquels elles s’engagent à développer certaines activités, sans que l’OFC n’intervienne dans leur gestion ou leurs choix et programmes.
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets