Thématique

L’indice des prix à la production et à l’importation a augmenté de 0,1% en janvier

Dans l'indice des prix à l'importation, on a observé des hausses de prix, par rapport à décembre 2024, en particulier pour les produits pétroliers

En janvier 2025, l’indice des prix à la production et à l’importation a progressé de 0,1% par rapport au mois précédent pour se situer à 106,4 points (décembre 2020 = 100). Ce sont notamment les produits pétroliers, les montres ainsi que les instruments et fournitures à usage médical et dentaire qui ont renchéri. En revanche, l’électricité est devenue meilleur marché. Par rapport à janvier 2024, le niveau des prix de l’offre totale des produits du pays et des produits importés a diminué de 0,3%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS). 

C’est avant tout l’augmentation des prix des montres qui explique la hausse de l’indice des prix à la production par rapport au mois précédent. Les prix des produits pétroliers ont également augmenté, de même que ceux des instruments et fournitures à usage médical et dentaire ainsi que des équipements d’irradiation médicale, électro-médicaux et électro-thérapeutiques. En revanche, les prix de l’électricité, des produits métalliques et du gaz ont baissé.

Dans l’indice des prix à l’importation, on a observé des hausses de prix, par rapport à décembre 2024, en particulier pour les produits pétroliers. Les instruments et fournitures à usage médical et dentaire, les hydrocarbures, les fruits à pépins et à noyau ainsi que le café vert ont également renchéri. Les prix des ordinateurs et équipements périphériques ainsi que des préparations pharmaceutiques ont quant à eux baissé.