Brèves
Libre circulation des personnes: fin des contingents pour la Bulgarie et la Roumanie
La clause de sauvegarde invoquée à l’égard des travailleurs ressortissants de Bulgarie et de Roumanie cessera comme prévu de s’appliquer au 31 mai de cette année. Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 15 mai 2019, une modification de l'ordonnance sur l'introduction de la libre circulation des personnes (OLCP) qui lève les contingents. Dès le 1er juin 2019, les ressortissants de ces deux Etats (UE-2) bénéficieront de la pleine et entière libre circulation des personnes.

Le protocole concernant l’extension de la libre circulation des personnes à la Bulgarie et à la Roumanie (protocole II à l’ALCP) est en vigueur depuis le 1er juin 2009. Il prévoit une période de transition d’une durée maximale de dix ans. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a utilisé la marge de manœuvre à sa disposition et réintroduit des contingents d’autorisations de séjour (permis B UE/AELE) à l’égard des travailleurs de Bulgarie et de Roumanie en 2017, qu’il a maintenus en 2018. La clause de sauvegarde arrive désormais à échéance, ce qui implique une révision de l’OLCP.
Dès le 1er juin 2019, les ressortissants de Bulgarie et de Roumanie bénéficieront d’une pleine et entière libre circulation des personnes aux mêmes conditions que les ressortissants des autres Etats membres de l’Union européenne (UE). Concrètement, ils doivent trouver un emploi pour séjourner en Suisse ou disposer de moyens suffisants s’ils viennent comme non-actifs. Dans l’UE, seuls les ressortissants de la Croatie font encore l’objet de restrictions à l’accès au marché du travail suisse, leur pays ayant adhéré ultérieurement à l’UE.
E-Diaspora
-
Une femme âgée piège un Kosovar avec de faux lingots d’or L’homme ayant transporté le colis de Meilen à Olten est un Kosovar de 54 ans, tandis...
-
Dea Kamberi reçoit le titre de “Distinguished Young Woman of Massachusetts”, une première pour une élève de Worcester
-
Le Kosovo au Salon du livre de Leipzig
-
L’École Albanaise ouvre ses portes à Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie
-
Dans le cadre du Mois de la Francophonie, projection de deux documentaires de réalisateurs albanais
Vivre en Suisse
-
Quelles entreprises jouissent de la meilleure réputation auprès des consommateurs suisses ? Markat e preferuara zvicerane...
-
Une femme âgée piège un Kosovar avec de faux lingots d’or
-
Refus de l’initiative “Pas de Suisse à 10 millions!”
-
Mesures pour la protection des salaires
-
Le nombre de personnes en surpoids a doublé en Suisse