News

La libéralisation et la migration sont deux éléments distincts

Les représentants de l'Union Européenne indiquent que c'est le développement économique et la création de nouveaux emplois, et non pas la libéralisation des visas qui réduiront la migration

Alors que les dirigeants du Kosovo considèrent la libéralisation des visas comme un moyen pour faire cesser la migration, l’Union Européenne voit la question d’un autre oeil. En effet, les représentants de l’UE estiment que c’est seulement le développement économique et la création de nouveaux emplois qui pourra atténuer les migrations.

Le commissionnaire de l’UE en charge des politiques vers les pays voisins et pour les négociations sur l’élargissement, Johanes Hahn, a fait savoir à Bruxelles qu’il n’était pas d’avis de ceux qui considèrent la libéralisation des visas comme un instrument pour faire baisser le nombre de requérants d’asile kosovars en UE.

“La raison principale pour laquelle les gens veulent émigrer est le manque de perspective économique. Ainis, le développement économique et la création de nouveaux emplois serait la meilleure réponse à ces événements”, a indiqué Hahn durant une rencontre avec des journalistes de la région, peu avant son départ pour une visite en Macédoine et Kosovo.

Questionné sur l’impact de l’émigration des Kosovars sur le processus du dialogue pour les visas, Hahn a répondu qu’il ne “faillait pas confondre ces deux éléments”, selon Koha.

En outre, les dirigeants du gouvernement du Kosovo pensent que l’exode massif est une conséquence de l’isolation des Kosovars. Ils ont demandé la libéralisation des visas pour l’UE, afin de pouvoir contrôler la circulation des citoyens,