E-Diaspora
Ce soir: Ouverture de l’exposition «BESA & I Am Your Protector»
À l’occasion de la Fête Nationale de la République d’Albanie et les 20 ans de l’Université Populaire Albanaise, la Mission Permanente de la République d’Albanie auprès de l’Office des Nations Unies et autres Organisations Internationales à Genève et l’Université Populaire Albanaise, ont le plaisir de vous inviter à visiter, du 28 novembre au 9 Décembre 2016, à l’exposition «BESA & I Am Your Protector» qui vous accueille au Palais des Nations, devant la salle du Conseil des Droits de l’Homme Cette exposition est rendue possible grâce à la collaboration de l’UPA avec les Amis Suisses de Yad Vashem d’une part et le Collectif I Am Your Protector de l’autre.
Cette exposition a bénéficié du soutien de la Ville de Genève. La Mission Permanente de la République d’Albanie inscrit cette activité dans le chemin de son combat en faveur du respect des droits de l’Homme.
L’Université Populaire Albanaise (UPA), qui fête cette année ces 20 ans d’existence, dans une ouverture d’esprit et un élargissement de ses activités en faveur du vivre ensemble dans le respect et la co-construction, porte des valeurs d’ouverture, d’accueil et de solidarité et souhaite partager cet héritage et commémorer ses vingt ans d’existence. L’Histoire nous montre que les forces incitant à l’hostilité et à la haine peuvent conduire à la persécution et parfois au génocide.
Mais l’histoire nous montre également que lorsque des individus ou des groupes se soulèvent contre l’hostilité et contre la haine, ils peuvent créer une autre réalité. On observe tout au long de l’histoire un dénominateur commun entre les narratifs, qui ont conduit des sociétés, des groupes ou des individus à considérer légitime et acceptable l’hostilité, la haine, la discrimination et parfois même la persécution d’un autre groupe.
Ce dénominateur commun consiste à dépeindre cet autre groupe comme étant un groupe monolithique et représentant une menace. Or, aucun groupe n’est monolithique. Les actions des protecteurs que cette exposition présente, montrent qu’il y a toujours eu des individus qui se sont mobilisés les uns pour les autres même en temps de conflit, de guerre ou de génocide.
Il y a toujours eu des individus qui ne se sont pas laissés influencer par des narratifs incitant à la haine de l’autre, de celui qui est différent, même lorsque ces narratifs ont été acceptés et suivis par la majorité. Besa, code moral albanais qui demande de protéger l’étranger, l’autre, autant que soi-même, est la raison pour laquelle l’Albanie a sauvé et protégé de nombreux juifs durant la deuxième guerre mondiale.
Ainsi, l’Albanie, pays à majorité musulmane a été le seul pays d’Europe à compter d’avantage de juifs à la fin de la guerre qu’au début. Inspirée de ce message, l’exposition honore ceux, souvent inconnus, qui ont protégé, parfois au péril de leur vie, “l’Autre” montrant ainsi par leurs exemples qu’il est possible de faire barrage aux forces de la haine et que chacun de nous peut être un protecteur.
La première partie de cette exposition présente des êtres qui ont exercé la Besa en protégeant des juifs persécutés durant la Seconde Guerre mondiale. La deuxième partie est tirée de la collection de I Am Your Protector, exposant des protecteurs de différentes origines, ethnicités et religions qui ont agi pour aider ou secourir “l’Autre”. L’exposition tente de partager et d’actualiser l’universalité de ce message : chacun de nous peut être le Protecteur de l’Autre. Un concert de chant lyrics albanais accompagnera les invites lors de cette réception.
Version en albanais:
Infos sur l'événement
- Date de début01 Décembre 2016
- Heure18:00
- Date de fin9 Décembre 2016 - 11:00
E-Diaspora
-
La consule du Kosovo, participante à la cérémonie “Escalade” à Genève La participation de la consule de la République du Kosovo, Mme Floreta Kabashi, confirme l’engagement diplomatique... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
L’année de la diaspora Qui décide du destin du Kosovo -
Une actrice albanaise fait ses débuts sur grand écran avec le film criminel britannique “A Gangster’s Life” -
Jakurti à propos d’AlbGala 2025: Une fierté de voir réunie l’excellence albanaise de Suisse
Vivre en Suisse
-
Nemo ramène le trophée de l’Eurovision L’Eurovision fait face à une crise qui s’aggrave après que le chanteur suisse Nemo, vainqueur de... -
Le magazine albinfo.ch présente les personnalités albanaises de Suisse pour l’année 2025 -
Un entrepreneur albanais en Suisse soutient le célèbre club de handball HC Luzern avec un don de 100 000 -
L’association ” Parandalo ” demande une protection institutionnelle pour les personnes en situation de handicap. -
MUSUB: Conseil multiculturel sur les dépendances – Désormais aussi en albanais












