Intégration

L’exposition « Besa » à Genève, une volonté de dire merci

Samedi soir se tenait le vernissage de l’exposition itinérante « Besa » du photographe Norman Gershman. C’est dans une ambiance somptueuse que l’exposition a été accueillie à Genève par le maire de la ville et les représentants des différentes communautés, d’associations et des institutions religieuses.

 

 

Après être passé dans différentes villes de Suisse, les œuvres du photographe américain Norman Gershman seront exposées à la salle du Faubourg à Genève jusqu’au 13 mars. Ce travail de mémoire affiche les portraits des justes albanais et de leurs familles ainsi que leurs témoignages. C’est l’histoire de personnes modestes qui pendant la très sombre période de la seconde guerre mondiale ont décidée de garder leur valeurs et d’aider les juifs alors persécutés dans toutes l’Europe au péril de leur vie.

Après l’introduction de la coordinatrice de l’UPA (Université Populaire Albanaise) Albana Krasniqi Malaj et organisatrice de l’évènement, ce sont les invités qui ont pris la parole à tour de rôle. L’ancienne présidente de la confédération helvétique, Ruth Dreifuss, la présidente de la Commission Fédérale contre le racisme, Martine Brunschwig Graf et le maire de Genève, Sami Kanaan ont déclaré leur soutien et l’importance d’une tel exposition pour mieux connaitre les albanais qui vivent en Suisse mais aussi de marquer en ces temps agités, que l’essentiel des religions c’est la valeur de sauver l’autre.

Après un interlude musical assuré par la chanteuse Mimoza Selimi et l’accordéoniste Gjon Guralumi, c’est Manuel Tornare, conseiller national et président de l’UPA, qui a pris la parole pour affirmer la portée universelle des actes de ces familles albanaises pendant la guerre, sans oublier de souligner que le combat pour la dignité humaine est malheureusement éternel. Le président de la chambre de commerce Suisse Kosovo, Stéphane Sarkany a mis en avant l’espoir que cette exposition inspire en nous donnons raison de penser qu’il y aura toujours des gens pour défendre les plus faible. Joël Herzog, président des Amis de Yad Vashem en Suisse a expliqué que l’exposition était une façon de dire merci, et aussi de transmettre le message de la Shoah.

La dernière partie du vernissage été composé d’une présentation de Petrit Zorba, président de l’association Albanie-Israël qui a accompagné le photographe Norman Gershman en Albanie et les témoignages de Apolon Ruben, personne sauvée par des familles albanaises durant la 2ème guerre mondiale et Fatos Qoqja, dont la famille a hébergé des juifs durant la 2ème guerre mondiale.

La présentation a été modérée par Kaltrina et Gëzim Ilazi.

Durant cette semaine plusieurs évènements sont organisés en lien avec l’exposition, notamment la projection du film « Besa : la promesse » de Rachel Goslins aura lieu le jeudi 12 mars à 19h et la table ronde « solidarité au service du vivre ensemble » aura lieu le dimanche 15 mars à 17h.

A mettre comme informations complémentaire si nécessaire :

Yad Vashem :

L’institution Yad Vashem est un mémorial dédié à la Shoah qui fait office de musé, archives et centre de recherche. Il possède aussi les compétences de formation pour les personnes voulant apprendre et enseigner la Shoah. Yad Vashem a était mandaté par l’état israélien pour décerner le titre de Juste parmi les nations, titre délivré aux non-juifs ayant apporté leur aide aux juifs pendant la deuxième guerre mondial.