Thématique

les Verts signent la plus forte progression de mandats d’un parti depuis l’introduction de la proportionnelle

Les Verts ont obtenu le meilleur résultat électoral national de leur histoire avec 13,2%. Leur deuxième meilleur résultat au Conseil national est de 9,6% en 2007

A la suite des élections fédérales du 20 octobre 2019, le Parti écologiste suisse (PES) a augmenté sa force électorale de 6,1 points de pourcentage, soit un total de 13,2%, le Parti des verts libéraux (PVL) de 3,2 points (7,8%) passant de 7 à 16 mandats. Avec 17 mandats supplémentaires, les Verts deviennent le quatrième parti au Conseil national. Il s’agit de la plus forte augmentation des mandats d’un parti depuis l’introduction de la proportionnelle en 1919, selon l’analyse de l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui met à disposition les résultats définitifs détaillés des élections.

Le grand perdant des élections du Conseil national de 2019 a été l’Union démocratique du centre (UDC), qui avait clairement remporté les élections du Conseil national de 2015. Le parti a perdu 3,8 points de pourcentage de voix et 12 sièges. Cependant, il représente toujours 25,6% des suffrages exprimés et reste de loin le parti le plus fort au Conseil national.

Les partis du Conseil fédéral affaiblis

Outre l’UDC, les trois autres partis représentés au Conseil fédéral ont également perdu de leur force électorale et des mandats. Le Parti socialiste (PS) a perdu 2,0 points de pourcentage et représente donc 16,8% des suffrages, les Libéraux-Radicaux (PLR) 1,3 point (soit 15,1%) et le Parti démocrate-chrétien (PDC) 0,3 point (11,4%). Dans l’absolu, pour ces trois partis, ce sont les pires résultats de leur histoire. Le PS et le PLR ont chacun perdu 4 mandats (atteignant respectivement 39 et 29 mandats) et le PDC 2 (25 mandats).

Les quatre partis représentés au Conseil fédéral se partagent un total de 146 mandats, soit une force électorale de 68,9%. Ceci équivaut à un retour à la même force que celle qui prévalait à l’issue des élections de 1991, les partis gouvernementaux rassemblant alors 69,4% de l’électorat et 145 mandats.

Explosion des partis écologistes

Les Verts ont obtenu le meilleur résultat électoral national de leur histoire avec 13,2%. Leur deuxième meilleur résultat au Conseil national est de 9,6% en 2007. Par rapport aux élections de 2015, les Verts ont augmenté la force de leur parti de 6,1 points de pourcentage. Seule l’augmentation de l’UDC de 7,6 points de pourcentage (et 15 mandats supplémentaires) entre 1995 et 1999 a été plus importante en terme de pourcentage.
Le PVL a également obtenu ses meilleurs résultats électoraux (7,8%) lors des dernières élections au Conseil national. Par rapport aux élections de 2015, ils ont augmenté la force de leur parti de 3,2 points de pourcentage.

Résultats définitifs

Ces informations et de nombreux autres résultats figurent dans la publication sur les élections au Conseil national de 2019. Cette publication décrit entre autres les résultats électoraux des partis et les analyse pour la période allant de 1971 à 2019, en les différenciant selon les cantons et les régions linguistiques. L’entier de ces résultats définitifs sont disponibles sous forme électronique sur notre portail politique. On y trouve un grand nombre d’informations statistiques sur la force des partis et sur les mandats sous forme de cartes, de tableaux, de données et de graphiques télé-chargeables.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.