Brèves
Les trottinettes électriques bon marché ne sont pas toujours de bonne qualité, avertissent les experts

Le TCS révèle une qualité variable chez les trottinettes électriques à moins de 500 francs
Le Touring Club Suisse (TCS) a mis en évidence une « qualité variable » lors d’un test effectué sur des trottinettes électriques vendues à moins de 500 francs. Sur les dix modèles analysés, l’un d’entre eux n’était même pas autorisé à circuler en Suisse.
Ces trottinettes, de plus en plus populaires, sont vendues aussi bien en ligne que dans les magasins physiques, souvent à des prix inférieurs à 500 francs. Les modèles testés par le TCS affichaient des prix allant de 300 à 480 francs.
« Ces engins ont été comparés selon plusieurs critères : maniabilité, équipement, fonctionnalité et même sécurité », a expliqué Jordan Girod, porte-parole du TCS, lors de l’émission on en parle du 27 mars 2025, rapporte albinfo.ch.
Un autre aspect étudié a été l’autonomie.
« La moyenne tourne autour de 25 kilomètres, mais cela varie fortement selon les modèles : seulement 14 kilomètres pour le plus faible, contre 40 pour le meilleur. Un modèle avec seulement 14 km d’autonomie soulève des doutes quant à son usage quotidien, surtout en hiver où le froid réduit encore cette autonomie », a précisé Girod.
Il a aussi rappelé les limites légales applicables en Suisse:
« La puissance ne doit pas dépasser 500 watts. Si vous achetez une trottinette plus puissante, elle est considérée comme illégale. De plus, la vitesse maximale autorisée est de 20 km/h. »
L’un des modèles testés, acheté en Chine, atteignait 24,3 km/h, ce qui le rendait non conforme à la législation suisse.
Les puissances des trottinettes testées allaient de 220 à 500 watts.
« Cela a un impact direct sur leur performance en montée, notamment sur des pentes de 10 à 15 %. Si la puissance est insuffisante, il devient difficile de maintenir une vitesse constante, ce qui peut représenter un danger, notamment en termes d’équilibre », a ajouté Girod.
E-Diaspora
-
Un médecin originaire du Kosovo nommé chef de clinique en Thuringe, Allemagne Ali Hajdari est le nom du médecin albanais qui, depuis avril de cette année, a été...
-
Genève : Le livre “Shekulli i parë” présenté lors d’une soirée de mémoire historique
-
Pourquoi Armend a abandonné un salaire de 21 000 francs pour tomber à 1 540 CHF par mois
-
Francfort : Une soprano albanaise fera ses débuts dans le rôle de Norma
-
Blerta Berisha: Un parcours de réussite et d’engagement envers la communauté albanaise
Vivre en Suisse
-
Pourquoi Armend a abandonné un salaire de 21 000 francs pour tomber à 1 540 CHF par mois Le cas d’Armend Mustafa, jeune entrepreneur de 29 ans, fait sensation depuis un mois dans les...
-
McDonald’s vise les 200 restaurants en Suisse
-
Blerta Berisha: Un parcours de réussite et d’engagement envers la communauté albanaise
-
L’école albanaise de Grabs dans le canton de Saint-Gall ouvre ses portes
-
Suisse: L’immobilier, un canal « populaire » pour le blanchiment d’argent