News

“Les stars du Kosovo” fières des “stars de la Nati”

Les meilleurs compliments pour Xherdan Shaqiri et ses amis qui portent les couleurs suisses viennent non seulement de la légende du football Kosovar, Fadil Vokrri, mais également des médias kosovars

La coupe du monde de football au Brésil a fait naître des émotions inoubliables au Kosovo, le pays natal de certains des joueurs qui brillent là-bas. Les meilleurs compliments pour Xherdan Shaqiri et ses amis viennent non seulement de la légende du football kosovar Fadil Vokrri, mais aussi de la presse kosovare.

Le coup du chapeau réalisé par Shaqiri contre le Honduras continue à susciter des commentaires partout au Kosovo, alors que les félicitations pour l’équipe de Suisse affluent, autant dans les médias que dans les différents réseaux sociaux.

« Xherdan a marqué un coup du chapeau qui est important non seulement pour la Suisse, mais également pour nous les Albanais, et nous devons être fiers du jeu qu’ils montrent là-bas. Nous espérons qu’ils montreront du beau jeu contre l’Argentine aussi » a déclaré Fadil Vokrri, l’ex-meilleur footballeur kosovar.

Vokrri, un temps meilleur joueur en ex-Yougoslavie, dirige à présent la Fédération de Football du Kosovo. Il est conscient que le match contre les Argentins sera difficile pour l’équipe de Suisse. Vokrri ajoute également qu’il n’est pas d’accord avec les critiques adressées à l’encontre de Shaqiri, après le match contre la France.

« Je crois que certaines critiques parues dans les médias suisses étaient inutiles, mais les 3 buts sont la meilleure réplique et le meilleur message qu’il ait pu donner. Xherdan a donc marqué par 3 fois, et la réponse était méritée », a entre autres déclaré Vokrri sur l’une des chaînes du pays.

Pour Malsor Gjonbalaj, ex-footballeur kosovar et actuellement entraîneur, s’est déclaré satisfait de l’art que démontrent les joueurs albanais durant le mondial au Brésil. Même si le préféré de Gjonbalaj est Admir Mehmedi, il est tout de même très content du jeu de Shaqiri et des autres.

« Je préfère Mehmedi, il joue très bien. Valon a eu quelques soucis contre la France, Shaqiri a eu quelques hauts et bas, même s’il est très difficile de jouer contre la France » déclare Gjonbalaj, en faisant des encensant le sélectionneur de l’équipe suisse pour la rigueur tactique et l’organisation du jeu.

« Mais nous devons être fiers de leur jeu de qualité. Nous sommes fiers car la raison pour laquelle tout le monde parle d’eux est qu’ils jouent bien, donc ils contribuent au triomphe de la Suisse » explique Gjonbalaj, considéreant que le match contre l’Argentine sera difficile.

Dans le monde des médias, Shaqiri et les autres stars qui jouent au Brésil ont une pris une certaine importance dans les titres. Ils sont considérés comme les meilleurs ambassadeurs albanais dans le monde.

« Les Albanais qui jouent pour la Suisse ont démontré qu’ils étaient le pilier principal de la nationale suisse. De plus, durant la première est la troisième rencontre des matchs de poule, les joueurs albanais étaient décisifs quant au résultat. Ceci dit, grâce à leur jeu, la Suisse est en huitièmes de finale de la Coupe du Monde » dit pour Albinfo.ch, Adrian Çollaku, rédacteur en chef du journal « Blic ».

Le match contre l’Argentine sera difficile selon lui, lorsqu’on connait le potentiel des joueurs tels que Messi, Di Maria, et d’autres footballeurs.

« Cependant, il ne faut pas sous-estimer la Suisse et les qualités que cette équipe possède. Naturellement, le super-entraîneur Hitzfeld sait comment jouer contre l’Argentina. Même si le duel sera plein de difficultés, nous attendons de la part de Xherdan Shaqiri et Valon Behrami de briller durant ce match encore », considère Çollaku.

La nationale Suisse rencontre aujourd’hui l’Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Ce match est unique et intéressant pour les Hélvètes, notamment car les deux « nains magiques », Xherdan Shaqiri et Lionel Messi, vont s’opposer l’un à l’autre, ce qui aura pour conséquence d’offrir du spectacle.