Tourisme
Les “sentiers sécurisés” du Kosovo offrent un maximum d’adrénaline
Le Kosovo s’est transformé en une destination des Via Ferrata, car o nen trouve sept dans le pays où les amateurs d'alpinisme et d'activités de plein air peuvent grimper et vivre l'adrénaline. La dernière à s’ajouter à cette liste est la Via Ferrata à Deçan, récemment fonctionnalisée en tant que produit touristique dans ce domaine
Nol Krasniqi explore la nature du Kosovo depuis plus de dix ans et travaille comme guide pour de nombreux groupes. En plus de sa passion pour la nature, Noli est l’un des professionnels bien connus de l’alpinisme et de la randonnée, avec une expertise dans la construction et l’exploitation de Via Ferrata.
Depuis l’âge de 17 ans, Noli fait partie du groupe d’alpinisme et de randonnée. Plus tard, il a commencé à travailler comme guide de montagne, même s’il n’avait jamais pensé que cela se transformerait en une carrière à plein temps. Aujourd’hui, il est le guide et co-fondateur d’une entreprise de tourisme en plein air.
L’idée de la construction de Via Ferrata dans les gorges de Rugova date du temps où où Noli faisait partie d’une association. Ils ont fait les premiers pas dans cette direction en 2011, lorsqu’ils se sont rendus pour la première fois dans les Dolomites en Italie dans le but de voir ces constructions de plus près, puis ils ont suivi un cours de base et sont retournés au Kosovo pour commencer.
Chaque Via Ferrata a sa propre beauté
La première Via Ferrata construite au Kosovo se nomme « Via Ferrata Ari », elle a été fonctionnalisée dans la période 2013-2014. Pour Noli, chaque Via Ferrata a son propre charme, mais Via Ferrat Shpellat (les grottes) et Via Ferrata Marimangat (les arraignées) offrent le plus d’adrénaline.
«Si nous faisons une comparaison par rapport à 2013 lorsque nous avons ouvert la première Via Ferrata, nous remarquerons que le nombre de touristes (avant la pandémie) a augmenté chaque année. Ainsi, la construction de ces attractions a affecté le nombre de touristes de façon importante » explique Noli, qui voit le Kosovo comme le leader de la Via Ferrata dans les Balkans. «Dans tous les coins du Kosovo, vous trouverez une Via Ferrata», poursuit-il. Le Kosovo compte d’autres endroits avec un potentiel pour la construction d’autres Via Ferrata, mais ces idées doivent toujours être accompagnées d’autres idées et innovations.
Les Via Ferrata-t promeuvent le tourisme
“L’augmentation du nombre de Via Ferrata permet non seulement d’attirer plus de touristes mais a également un impact positif sur toutes les entreprises du secteur du tourisme au Kosovo: les opérateurs vendent d’autres services et produits”, déclare Noli .
Peja enrichit de façon constante son offre de tourisme de plein air. Dans les gorges de Rugova, en plus de la Via Ferrata, nous trouvons également le pont tibétain et la tyrolienne.
«La tyrolienne au Kosovo est la seule certifiée au niveau international dans les Balkans. Lorsque nous avons décidé de créer la « Zipline », nous avons compris que c’était difficile car nous manquions d’expérience ou de ressources humaines pour nous conseiller sur la façon de le construire et de le rendre fonctionnel. Le soutien pour cette partie a été fourni par l’organisation suisse Swisscontact, non seulement au niveau financier, mais surtout, ils ont fait venir un expert qui a donné des conseils professionnels sur la construction et la certification », explique Noli.
En tant que guide avec plus de dix ans d’expérience, Noli identifie trois points clés par lesquels le Kosovo peut être promu au niveau international : les montagnes, le tourisme d’aventure et la culture.
Qu’est-ce que la « Via Ferrata » ?
Via Ferrata ou en albanais “Sentier Sûr“, est un sentier qui se trouve dans des parties rocheuses escarpées mais qui peut être fréquenté par tout visiteur qui en quête d’activités d‘adrénaline et d’aventure. Il est principalement construit en plaçant un fil métallique qui longe tout le chemin rocheux ainsi qu’en plaçant des escaliers qui vous permettent d’atteindre la hauteur sans aucun problème, et en utilisant l’équipement de sécurité nécessaire lors de votre escalade, vous vivrez une expérience inoubliable.
E-Diaspora
-
Kurti s’exprime au Forum économique Suisse-Kosovo et met en avant un “partenariat solide Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a pris part au Forum économique Suisse-Kosovo 2024, où...
-
Prof. Dr. Cuculi, l’homme entre le cardiologue et le manager
-
Leutrim Aliji, le pianiste virtuose qui unit la musique classique à l’âme albanaise
-
Table ronde
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
-
Un beau souvenir de l’histoire du 28 novembre 1912
Vivre en Suisse
-
Romoos et Splügen labellisés meilleurs villages touristiques par ONU Tourisme Le 14 novembre 2024, elle a décerné le titre de « Best Tourism Villages » aux...
-
Rapport annuel du Centre de compétences SWISSINT: 25 ans de la SWISSCOY
-
La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC
-
Le Tessin lauréat du «Cercle régional» 2024
-
La Suisse affronte le Kosovo à Berne, voici le lien pour les billets