Kosova
Les réseaux sociaux – une stimulation pour le secteur hôtelier
Pour aider les petites entreprises du Kosovo à se remettre de la situation de pandémie, l'Agence suisse pour le développement et la coopération a lancé cette année une activité portant sur conseil en marketing via les médias sociaux.
Des feuilles accrochées entourent la porte où l’on remarque immédiatement les notes de 9,9 par HostelWorld et de 9,6 par Booking, ainsi que l’annonce qui indique que Tripadvisor a désigné ce lieu comme le “choix du voyageur” en 2020. La prière de sonner ouvre la porte à l’environnement chaleureux et hospitalier de l’auberge “ODA”.
Depuis 2016, l’auberge “Oda” est l’une des adresses des touristes étrangers visitant Pristina. Jeton Latifi, le propriétaire de l’auberge, veille à ce que l’expérience des clients soit la meilleure, comme en témoignent les évaluations reçues par cet établissement de la capitale. Un autre avantage de l’auberge est qu’elle est située au cœur d’un quartier du centre de Pristina, où règnent la tranquillité et l’atmosphère typique de la capitale.
« J’ai grandi dans une famille qui a toujours exercé une activité hôtelière. Cela m’a poussé à me passionner pour cette activité. Après la guerre, j’ai travaillé à la réception d’un hôtel et je me suis rendu compte que travailler dans le domaine de l’hébergement dort était dans mes veines” explique Jeton, un jeune de Prishtina, qui a concrétisé sa passion.
L’ancienne maison familiale a été transformée en auberge. Jeton a magistralement réussi à combiner un environnement familial avec des éléments des temps modernes, pour rendre l’espace aussi attrayant et confortable que possible pour tous les invités. Au rez-de-chaussée, l’auberge dispose d’un lobby où se trouvent également un espace de réception ainsi qu’une cuisine. La capacité est de 18 personnes, pouvant accueillir en chambres partagées avec six lits, ou en chambres privées de 1 à 3 personnes.
La pandémie de 2020 a négativement affecté l’auberge, mais Jetoni a profité de ce temps pour effectuer des rénovations et d’autres travaux dans l’auberge, afin de bien se préparer pour la nouvelle saison. Cette année, il se concentre davantage sur le marketing et la promotion en ligne de l’auberge “ODA”.
« Je suis présent sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram, ainsi que sur les plateformes de réservation en ligne telles que Booking, HostelWorld, AirBnb et thelobbyboy », explique Jeton. Parallèlement, il bénéficie de conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux comme canal de marketing et de vente. Son plan de travail prévoit également le développement d’un site Web pour faciliter davantage le processus de réservation et de promotion.
En effet, une utilisation meilleure et plus stratégique des médias sociaux pour la promotion, le marketing et les ventes est un pas dans la bonne direction pour le développement de l’auberge. La plupart des voyageurs qui choisissent de séjourner dans des auberges passent une grande partie de leur temps en ligne. En plus de la plate-forme HostelWorld ou du moteur de recherche Google, Facebook, Instagram ou Twitter figurent également parmi les moyens les plus courants pour les voyageurs de sélectionner l’auberge et de faire une réservation.
Pour aider les petites entreprises du Kosovo à se remettre de la situation de pandémie, l’Agence suisse pour le développement et la coopération a lancé cette année une activité portant sur conseil en marketing via les médias sociaux. Cette activité, gérée par le projet de promotion de l’emploi du secteur privé de Swisscontact, a ciblé un grand nombre d’entreprises dans le domaine de la transformation des aliments et de l’hôtellerie, l’une d’entre elles est l’auberge “ODA”.
Un autre établissement du secteur du tourisme qui a reçu un soutien pour le développement d’une stratégie de marketing intégrée via les médias sociaux est Villa “LURA”, qui se spécialise dans le tourisme rural et l’agrotourisme. L’auberge a bénéficié de conseils sur une meilleure façon d’utiliser les canaux de médias sociaux, sites Web et plateformes de vente en ligne, ainsi que des conseils sur le contenu, le marketing par e-mail et le marketing d’influence.
Le conseil pour ces entreprises inclut la création et la gestion du marketing pour les profils d’entreprise sur Facebook et Instagram, des conseils pour créer du contenu de publication, comment développer l’audience de façon organique et comment atteindre les clients potentiels, cibler le bon public, créer une stratégie de campagne payée et gérer ces campagnes.
L’un des obstacles couramment rencontré par les entreprises est que la plupart d’entre elles sont des entreprises individuelles et ne possède pas de connaissance approfondie de l’importance des réseaux sociaux comme outil de marketing.
“Étant donné que les entreprises auxquelles j’ai fourni des conseils étaient principalement des entreprises familiales, je m’engage à concentrer mes conseils sur les membres de la famille qui ont le plus grand enthousiasme à contribuer à la croissance de l’entreprise en utilisant les réseaux sociaux comme outil de marketing”, explique Ariana Demaj, l’un des consultants engagés pour cette activité.
“Je vois le plus grand potentiel en termes d’entreprises avec lesquelles j’ai collaboré au niveau de la qualité des services ou des produits qu’elles offrent, dans l’authenticité de leurs produits et l’engagement pour la croissance de leur entreprise”, explique Ariana. Elle donne des conseils importants. “Dans le domaine des réseaux sociaux, le progrès signifie prendre des mesures concrètes pour le développement de sites de réseaux sociaux, tandis que le succès montre le résultat de telles démarches, au niveau de l’impact à moyen ou long terme.
Pour aider les petites entreprises du Kosovo à se remettre de la situation de pandémie, l’Agence suisse pour le développement et la coopération a lancé cette année une activité portant sur conseil en marketing via les médias sociaux.
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