News

Les partis politiques cachent leurs revenus

Conformément à la loi, le financement des partis politiques, que ce soit leurs ressources financières ou matérielles, doit être réalisé à travers le financement public du budget de la République du Kosovo. Le montant des fonds dédié à soutenir les partis politiques ne peut pas dépasser 0,17 % du budget du pays, écrit Europa e Lirë.

Selon le rapport financier de 2015 de la Ligue démocratique du Kosovo, les recettes totales étaient de plus de 970 000 euros. De ce montant, 945 000 euros sont des revenus provenant du budget du Kosovo, alors que les dépenses totales étaient de plus de 450 000 euros, rapporte albinfo.ch.

Le parti « Alliance pour l’avenir du Kosovo » est financé par le budget et les dons des membres réguliers et externes.

Cette année, l’Alliance a reçu 380 000 euros complétés d’environ 5 000 euros mensuels, fournis par des donateurs.

Le Mouvement Vetëvendosje a publié son rapport financier sur son site Web, comme requis par la loi. Ce rapport présente tous les actifs, les revenus et les dépenses. Selon le rapport, les recettes totales pour l’année dernière étaient de 602 000 euros, tandis que les dépenses étaient d’environ 590 000 euros.

Conformément à la loi sur le financement des partis politiques, ces derniers sont tenus de publier un rapport financier annuel, qui devrait inclure un bilan sur les profits et les dépenses du parti. Le Rapport financier annuel de l’année précédente devrait rester accessible au moins un an sur le site officiel des partis.