News

Les Kosovars n’ont pas de préférence pour les produits locaux

Les produits kosovars ne semblent pas avoir la côte auprès des consommateurs locaux et l'indication « Made in Kosova » est souvent associé à un produit de moindre qualité.

Pour les producteurs kosovars, il s’agit là avant tout de préjugés favorisant les produits venant de l’Union européenne ou de Serbie.

La question pourrait avoir un ancrage générationnel. Les générations les plus vielles semblent avoir plus confiance en la qualité des produits locaux que les plus jeunes. Shefqet Kadishani est un professeur vétéran de 62 ans. Lorsqu’on l’interroge sur la qualité des produits alimentaires, il explique que pour lui, les produits alimentaires avaient plus de goût par le passé qu’aujourd’hui. « Lorsque j’étais jeune, et jusqu’avant la guerre, les produits alimentaires étaient plus originaux, locaux et nutritifs. Maintenant, j’ai l’impression que plus rien n’a de goût. A l’époque, on pouvait sentir l’odeur d’un four à pain sur un kilomètre. Aujourd’hui, j’achète encore de la farine de maïs, mais elle n’a pas le goût qu’elle avait d’antan », explique Kadishani au média REL.  

Festina, étudiante au Département de Stomatologie de l’Université de Prishtina, préfère quant à elle les produits étrangers. « De préférence, j’achète les jus et les chocolats qui viennent de l’extérieur. Peut-être que c’est parce que je me suis habituée à leur goût, mais les produits locaux n’ont pas la même qualité. Mon père a plus tendance à acheter des produits locaux, et ma mère, elle, varie », explique-t-elle.

Sur cette question, Valdet Gjinovci, président exécutif de l’Agence pour l’Alimentation et la Médecine vétérinaire précise que les produits locaux satisfont tous les critères de l’Union européenne en matière de qualité.