Développement
Les investissements au Kosovo et la collaboration avec les banques locales
Cet article offre un regard rapide sur les possibilités de collaboration entre les banques locales du Kosovo et les investisseurs directs de l’étranger
Les investissements directs dans un pays de troisième zone, ou les investisseurs ne peuvent s’appuyer que sur une histoire limitée en ce qui concerne la coopération économique existante, mettent l’investisseur potentiel face à un défi tant sur l’aspect logistique que sur la nature technique du marché.
En dépit de l’euphorie initiale d’après-guerre, la situation des investissements étrangers au Kosovo est désespérément basse.
Le but de cet article n’est pas d’éclairer sur les raisons principales de la défiance économique comme la corruption, la mauvaise gestion ou le népotisme, mais d’offrir un regard rapide des possibilités de collaboration entre les banques locales du Kosovo et les investisseurs directs étrangers. Le cadre de la collaboration décrite ici même va être étudié prochainement et de façon professionnelle par la « Swiss-Albanian Finance Association » (SAF), afin de mieux comprendre les différences entre les offres des banques kosovares et les attentes des investisseurs étrangers. Les services que les investisseurs étrangers attendent des banques locales, qu’ils soient d’origine kosovare ou non, consistent en des services essentiellement basics, qu’ils ont l’habitude d’avoir à disposition dans les banques de leurs pays de résidence. Parmi ces services de bases, il y a les services à la clientèle au standard européen, l’existence de facilités de paiement des salaires à la fois fonctionnelles et efficaces, et ce tant dans les grandes devises globales courantes que dans les devises des pays en voie de développement. Qui plus est, pour chaque investisseur, il est important qu’il existe une structure à la fois transparente et compétitive de tarification des services, de sorte à permettre la comparaison de la qualité et du prix de ces services avec ceux de son pays. En plus des services standards de base, qui doivent être fournis par des collaborateurs motivés et compétents, il est aussi important que les banques élargissent le catalogue des prestations proposées. Parmi ces prestations plus sophistiquées, nous retrouverons par exemple les questions de fiscalité internationale, les notions de « legal and compliance » (conformité légale) des produits de marketing, la gestion des risques liés aux fluctuations des taux de changes des devises, la gestion des actifs des fonds de pension ou tout autre produit répondant à des besoins spécifiques des clients.
Les banques locales, avec l’amélioration de leurs services, peuvent devenir plus attractives et établir des partenariats stratégiques avec les investisseurs étrangers et locaux, ce qui serait bénéfique pour les deux partis.
*Les auteurs de cet article représentent le SAF (« swiss-albanian finance association »), basée à Zurich. Cet article a été écrit spécialement pour albinfo.ch
Qu’attendent les investisseurs étrangers des banques kosovares ?
Les services que les investisseurs étrangers attendent des banques locales, qu’ils soient d’origine kosovare ou non, consistent en des services essentiellement basics, qu’ils ont l’habitude d’avoir à disposition dans les banques de leurs pays. Parmi ces services de bases, il y a les services à la clientèle au standard européen, l’existence de facilités de paiement des salaires à la fois fonctionnelles et efficaces, et ce tant dans les grandes devises globales courantes que dans les devises des pays en voie de développement.
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