Intégration
Les Imams albanais de Suisse et l’Université de Fribourg en séminaire contre le radicalisme

Dans le cadre de l’acquisition de connaissances sur des sujets d’actualité relatifs à la radicalisation des jeunes, l’Union des imams Albanais et l’Université de Fribourg ont organisé ce 21 janvier 2017 un séminaire d’une journée dans les locaux de la mosquée de Regensdorf.
Ce séminaire visait à échanger des connaissances liées à la prévention de la radicalisation. Plus de 20 imams albanais de diverses mosquées de Suisse ont répondu à l’appel des organisateurs.
Bacem Dziri, de l’Institut de théologie islamique d’Osnabrück et Agron Ibraj, représentant de l’Organisation OJA, une organisation de la ville de Zürich qui se soucie de l’intégration des jeunes dans la société suisse, étaient les orateurs du séminaire.
Les Imams Mehas Alija de la mosquée El Hidaje de St. Gall et Bakim Alimi, de la mosquée de Wil, ont présenté les programmes et activités organisés pour les jeunes qui fréquent les deux centres religieux islamiques.
Il a été longuement discuté de la façon dont un jeune homme peut se radicaliser. À cet égard, des courants comme le wahhabisme et le tafkirisme ont été montrés du doigt pour leur responsabilité dans la radicalisation de jeunes dans le monde entier. En outre, diverses manières de contribuer à la prévention du radicalisme, ce phénomène destructeur, ont été présentées.
Le travail des représentants des mosquées en collaboration avec les autorités municipales, cantonales et étatiques est l’un des axes prioritaires de prévention de la radicalisation, d’une part, mais aussi de combat contre l’islamophobie, un phénomène qui se développe. Ce sont quelques-uns des points sur lesquels tous les participants sont tombés d’accord.
Le Président de l’Union des imams albanais, Nehat Ismaili, a salué le travail effectué lors de ce séminaire, en remerciant principalement les organisateurs et les conférenciers, mais aussi tous les participants. Il a aussi fait connaître sa disposition à continuer la coopération à l’avenir.
E-Diaspora
-
Soirée littéraire en hommage à l’écrivain Prend Buzhala L’Union des Créateurs Albanais en Diaspora et l’Association Humanitaire « Nënë Tereza » en Suisse ont...
-
La langue albanaise intégrée dans l’enseignement public d’une école à New York
-
La soprano albanaise Ana Naqe se produira samedi à Bruxelles
-
La soirée philanthropique « Save a Life » revient à Zurich pour sa 7e édition
-
Un médecin originaire du Kosovo nommé chef de clinique en Thuringe, Allemagne
Vivre en Suisse
-
Bâle dévoile le plus long tapis de l’histoire de l’Eurovision Le 11 mai 2025, la ville de Bâle deviendra le théâtre d’un moment historique dans le...
-
Halime Memishi nommée directrice adjointe de la FRZ – Une nouvelle leader pour l’avenir de la région aéroportuaire de Zurich
-
LinkedIn publie la liste des dix meilleures entreprises suisses où travailler en 2025
-
Pourquoi Armend a abandonné un salaire de 21 000 francs pour tomber à 1 540 CHF par mois
-
McDonald’s vise les 200 restaurants en Suisse