Thématique

Les HUG reçoivent la visite d’une délégation kosovare

Grâce à la Chambre de Commerce de Services et d’Industrie Suisse-Kosovo, HUG vont recevoir durant deux jours consécutifs la visite d’une délégation du ministère de la Santé du Kosovo.

Depuis sa création, la  Chambre de Commerce de Services et d’Industrie Suisse-Kosovo met un point d’honneur à la mise en place d’un système de formation duale entre la Suisse et le Kosovo. Pour M. Sarkany, Président de ladite chambre,  la formation demeure la seule voie possible permettant la création d’une économie kosovare viable.

« Après être parvenu à convaincre Fromarte, les artisans suisses du fromage,  et l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), ce sont finalement  les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) qui ont accepté de nous suivre», souligne avec satisfaction M. Sarkany. « Huit mois plutôt, c’est notre spécialiste André Lambelin, chef infirmier formateur, qui a effectué sur place une évaluation de la situation des hôpitaux de Prishtina. C’est sur la base de ce rapport que nous avons décidé par la suite de nous adresser aux HUG pour en faire un partenaire », ajoute-t-il.

Comme ses organisateurs l’indiquent, le but de cette rencontre est de parvenir à mettre sur pied un accord de collaboration entre les HUG, le Ministère de la santé kosovare et les hôpitaux de Prishtina.

Pour cette occasion, la chambre de commerce sera représentée par J-P Wicht, vice-président et Imri Limani, membre du comité.

A ce stade, tous les visas ont été obtenus en faveur de la délégation kosovare et le consulat Général à Genève n’a pas manqué d’affiché son appui. Toutefois, tous les contacts et les démarches pour la partie suisse ont été exclusivement réalisés par la chambre de commerce.