News
Les entreprises kosovares s’endettent auprès de l’Etat
La dette accumulée par les entreprises kosovares auprès de l'administration fiscale du pays se monte à plus de 200 millions d'euros. Selon les experts, cette dette contribue au développement des formes d'économies informelles.
Selon les experts économiques du pays, cette dette importante est essentiellement due à l’incapacité de l’ATK de mettre en place la législation fiscale établie par l’Etat. Cependant, les stratégies des entreprises pour échapper à ces taxes doivent également être prises en compte. Fisnik Korenica est membre du Groupe d’Etudes juridiques et politique du Kosovo. Pour lui, le niveau élevé de l’évasion fiscale n’est pas uniquement une menace pour le développement économique du pays, mais également pour le bon fonctionnement et le développement du système de concurrence.
« L’importante dette que les entreprises kosovares ont accumulé auprès de l’ATK montre bien que les mécanismes de mise en place de la législation fiscale du pays ne fonctionnent pas. L’ATK ne dispose pas d’une capacité institutionnelle suffisante pour appliquer la législation en question », explique-t-il au média REL.
Pour Alban Zogaj, de l’institut « Riinvest », l’évasion fiscale nourrit l’économie informelle. Selon lui, les contrôles sur le terrain devraient être renforcés. Sur ce dernier aspect, il est rejoint par Korenica. Pour les deux experts, le nombre d’agents dépêchés sur le terrain n’est pas suffisant.
La Douane kosovare et l’Administration fiscale du pays sont les deux institutions principales sensées remplir les coffres de l’Etat. Selon les estimations pour l’année 2013, les douanes kosovares auraient rassemblé 915 millions d’euros. L’ATK aurait, quant à elle, recueilli 301 millions d’euros.
Autres de News
Les ingénieurs albanais de Suisse : un éclairage professionnel sur la pénurie de talents
- Le Conseil fédéral décide d’exempter totalement les ressortissants serbes de l’obligation de visa
- Rencontre exceptionnelle entre le réseau des ingénieurs Albanais de Suisse et le Groupe Orllati : Un pas de plus vers une diaspora professionnalisée
- Le chef de la Base logistique de l’armée en visite de travail au Kosovo
E-Diaspora
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse AlbGala 2024 : Personnalités albanaises de l’année 2024 en Suisse, organisé par la plateforme médiatique “albinfo.ch“....
-
Le Ministère public zurichois ouvre une procédure contre Sanija Ameti
-
Berne : Promotion des livres “Voler là où tu n’étais pas” et “Hanna”
-
“L’ascenseur de l’espoir” : un pas vers l’égalité, lors de la Journée internationale des droits de l’homme
-
La soirée AlbGala de la plateforme médiatique Albinfo.ch, une expérience inoubliable
Vivre en Suisse
-
Voici comment se présente le Conseil fédéral en 2025 : Une image de la diversité Comme chaque année, à l’approche du Nouvel An, le Conseil fédéral publie une photo officielle de...
-
La Suisse va présider un forum international sur la migration
-
Les explications du Conseil fédéral sur l’objet en votation le 9 février 2025
-
Karin Keller-Sutter élue présidente de la Confédération
-
AlbGala 2024 : Les stars albanaises en Suisse