News

Les deux meurtres à Peja sont liés aux évènements de Fribourg

Les habitants de la ville de Peja sont sous le choc du double meurtre qui a eu lieu ce samedi. Selon les informations officielles, deux personnes ont été abattues à la kalachnikov alors qu'elles étaient assises dans un commerce près de la Maison de la Culture de la ville.

Les coups ont été tirés depuis une voiture en mouvement. Le véhicule s’est ensuite éloigné à grande vitesse du lieu de l’évènement. Deux habitants de la ville de Peja, Xhevdet Kelmendi et Kastriot Kukaj, ont perdu la vie.

La famille Kelmendi est la cible d’attaques régulières depuis la fin de la guerre, relaie le journal « Zëri ». Plusieurs membre de cette famille ont déjà été tués. Les auteurs de ces crimes demeurent officiellement des énigmes pour les autorités.

Kastriot Kukaj et Xhevdet Kelmendi se trouvaient dans un local appartenant à la famille de ce premier. Dans un état grave, il a été transporté en urgence à la Clinique universitaire de Prishtina, où il est décédé des suites de ses blessures.

Dans la nuit, la police de Peja a lancé ses investigations afin de retrouver les auteurs de ces crimes. Le porte-parole de la police de Peja, Xhevat Ibra, a annoncé qu’une voiture avait été retrouvée en feu aux alentours de la ville. Il s’agirait du véhicule ayant servi à l’assaut.

La famille Kelmendi est connue pour être engagée dans une vendetta (« la prise du sang ») avec la famille Elshani, installée dans un village de la région. La police n’a cependant jamais réussi à prouver l’implication des membres de ces deux familles dans les meurtres survenus ces dernières années.

Du côté de la famille Elshani, un jeune homme a été abattu il y a quelques mois dans le canton de Fribourg, en Suisse. La victime s’appelait Selim Jusuf Elshani. Il a été tué devant sa femme et ses enfants. Selon les médias kosovars, la mafia kosovare serait impliquée dans cette affaire, bien que le motif en soit la vengeance. Le père de  Selim, Jusuf Elshani, a lui aussi été tué en 2004 lors d’un attentat dans le village de Vtimorica, ainsi que son oncle, Virgjil Elshani en 2000.

Deux mois avant la mort de Jusuf Elshani à Frigbourg, c’est Shefqet Kelmendi qui a été exécuté au centre de la ville de Peja. L’arme à feu utilisée était également une kalachnikov. Shefqet Kelmendi avait déjà perdu un fils et une fille tuée par un explosif caché près de leur domicile.

A ce jour, personne n’a été arrêté ni jugé pour aucun de ces crimes. La justice ne se saisissant pas de ces affaires, les familles se basent sur le Kanun de Lekë Dukagjini. Selon ce texte, le sang ne peut se laver que par le sang. Le meurtre doit être vengé par la mort d’un homme de la famille coupable. Bien que considéré comme archaïque, ce texte est encore appliqué aujourd’hui en Albanie du nord ainsi que dans une partie du Kosovo.