News

Les déchets sont transformés en énergie électrique

Une nouvelle fabrique américano-suédoise, spécialisée dans le recyclage des déchets, verra le jour dans 3 mois, dans la région de Mitrovica.

Un consorcium américano-suédois s’est dit prêt à investir dans la région de Mitrovica, au Kosovo, une somme d’environ 54 millions de dollars américains dans le but de construire une fabrique de recyclage des déchêts et de leur transformation en énergie électrique. Ce projet, dont la construction débutera ce mois-ci, a également bénéficié du soutien des structures municipales.

Le directeur de ladite entreprise, Lars Ake Karlsson, a fait savoir que le projet de 54 millions de dollars était prêt, et quant à la construction des aménagements à Mitrovica, Karlsson a indiqué que 12 mégawatts d’électricité seront produits.

« Le projet est prêt nous nous sommes préparés à la mise en place du pré-contrat pour la construction des bâtiments dans lesquels seront produits 12 mégawatts d’électricité en recyclant les déchets de la région de Mitrovica. Nous sommes venus ici afin d’inscrire l’entreprise et immédiatement poursuivre avec la construction » a expliqué Karlsson, selon Zëri.

Le directeur en question a précisé que les travaux prendront fin après trois mois.

De son côté, le maire de Mitrovica, Agim Bahtiri, a rétorqué que la municipalité fera tout son possible afin de soutenir l’entreprise APG pour son inscription et pour les procédures administratives en vue du début des travaux.

« La municipalité apportera son soutien total afin que les procédures d’inscription et des différents permis soient réglées. C’est un investissement très important, qui aura un impact sur le développement de la municipalité. Avec l’électricité qui sera produite dans ces bâtiments seront desservies 380 entreprises de la zone libre économique. L’eau chaude sera moins chère. Nous pourrons l’utiliser afin de chauffer nos serres ainsi que pour différents produits durant toute l’année » s’est exprimé Bahtiri, avant de nous expliquer que les procédures d’inscription de l’entreprise seront terminées en deux jours.

Par ailleurs, la fabrique sera construite dans le village de Frashër. Le plus grand avantage selon les habitants, est que les déchets de toute la municipalité de Mitrovica, mais également des municipalités tout autour, seront recyclées par cette fabrique. Ainsi, en plus de produire de l’électricité, cette entreprise nettoie le Kosovo des déchets.