News

Les Albanais vieillissent

Selon les données émises par l’Institut albanais des statistiques (INSTAT), au cours des deux prochaines décennies les plus de 65 ans représenteront un tiers de la population en Albanie.

L’Immigration, le développement économique et la planification familiale ont amené la pyramide des âges des Albanais à suivre la même tendance de vieillissement que celle observée dans les autres nations européennes. Selon les données émises par l’Institut albanais des statistiques, lors des deux prochaines décennies les plus de 65 ans représenteront un tiers de la population en Albanie.

Ces données, sont considérées comme les plus abouties, car l’Albanie a terminé son recensement en 2011. Les causes de vieillissement de la population de l’Albanie restent les mêmes : la migration, la réduction de la fécondité, l’avortement. Qui plus est, l’amélioration de la qualité de vie fait que les personnes âgées vivent plus longtemps qu’auparavant.

« Au cours des deux dernières décennies, le pays a connu une profonde transformation démographique accompagnée d’une augmentation du nombre des personnes de plus de 65 ans et d’une diminution du nombre d’enfants et de jeunes. Les politiciens doivent prendre des mesures car ce processus aura un impact dans les décennies à venir sur tous les aspects de la vie économique, sociale et politique », est-il écrit dans le rapport de l’INSTAT.

En 1979, en Albanie, il y avait environ 76 mille personnes de plus de 65, tandis qu’en 2011, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de plus de 4 fois, pour passer à 318 mille personnes. Selon l’INSTAT, ce nombre s’accroîtra encore durant les cinq prochaines décennies, pour atteindre les 667 000 en 2060.

Lors du recensement des ménages et des logements de 2011, quelques 2,8 millions d’habitants ont été enregistrés. 50,1 % d’entre eux sont des femmes et 49,9 % des hommes, alors que le nombre de jeunes âgés de 15 à 29 ans a été estimé à 704 mille, soit environ un tiers de la population.